Sujet : Re: Roumanie
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K-hole)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 11. May 2025, 10:03:17
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <gYETmbxdbbz6GlgAj79MEM79maI@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 10/05/2025 à 13:00, Trimble a écrit :
K-hole a exposé le 02/05/2025 :
>
Arte est une chaîne franco-allemande à vocation européenne.
Voilà, merci de le reconnaître.
En quoi est-ce une tare ?
Ce que vous appelez "propagande" c'est simplement un regard européen sur le monde.
C'est un regard qu'on voudrait nous imposer, c'est tout.
Que vous le vouliez ou non, vous êtes imprégné de culture européenne.
La premièe fois que je l'ai vraiment remarqué, c'était dans les années 2000 au sujet des théories alternatives (depuis, on dit "complotistes") sur le 11 septembre.
Ils avaient promis une émission qui te les démonterait... J'étais très intéressé. En fait, la totalité de l'émission a été pour expliquer que celui qui mettait en doute la théorie avait fait partie à la fac d'une fraternité où il avait cotoyé en 5ème année le frère d'un responsable adjoint du KKK et que son idée avait le soutien d'un évangéliste qui considérait que le rôle de la femme était de rester dans la "Kouizine"... Mais rien sur les théories elles-mêmes,
Mauvaise émission, c'est tout. J'ai beaucoup discuté avec les "truthers" et je sais que se moquer d'eux, faire preuve d'ironie, n'est pas le meilleur moyen de gagner leur confiance. Pour arriver à avoir un dialogue avec eux, il faut discuter chaque argument pied à pied et rester sur le terrain de la rationalité. Cela prend énormément de temps et, au final, il est peu probable d'arriver à les faire changer d'avis. Mais sur des points très précis, et avec les moins retors d'entre eux, la raison peut obtenir quelques petites victoires.
sauf à nous expliquer que la vitesse de chute n'était pas celle de la chute libre alors que si on refait les calculs c'est pourtant exactement le cas.
Pourtant, même les "complotistes" qui ont refait les calculs arrivent à la conclusion que les tours 1 et 2 ne se sont pas effondrées à la vitesse de la chute libre. C'est d'ailleurs visible sur les vidéos, où l'on voit des gravats détachés tomber plus vite que le front de progression de l'effondrement. En revanche, pour la tour 7, l'effondrement s'est produit plus rapidement, de manière irrégulière et, durant quelques secondes, sa vitesse était équivalente à celle d'une chute libre.
Toutes les émissions politiques d'Arte, c'est pour t'expliquer combien l'Europe c'est formidable, combien elle fait tout bien, etc.. Et bien sûr, depuis 2014, combien les Russes sont des très méchants, combien Trump est le diable et combien Macron et Merkel sont les garants de la morale en Europe.
Alors, désolé, mais non merci.
On voit bien que vous ne regardez jamais ces émissions, sinon vous verriez que ce n'est pas aussi caricatural.
Par exemple, dans cette émission sur les "antivax", ils donnent la parole aux "dissidents", et aussi aux médecins, aux scientifiques, ce qui permet d'avoir une confrontation intéressante. C'est un dialogue fondé sur l'échange d'arguments, loin de toute caricature et de tout ostracisme.
"Du discours antivax au conspirationnisme"
https://youtu.be/5zMhECSpo2o (35:17)
-- Слава Україні 🇺🇦