Bandow
Sujet : Bandow
De : jmhhjm (at) *nospam* live.fr (jmh)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 29. Oct 2023, 09:27:26
Autres entêtes
Organisation : hjm
Message-ID : <kq6jbeF59eU1@mid.individual.net>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
29 octobre, 07h42
Opération militaire en Ukraine
Un politologue américain a annoncé l'aggravation de la situation en Ukraine
Selon Doug Bandow, Kiev devrait négocier sans délai avec Moscou
WASHINGTON, le 29 octobre. *La situation de l'Ukraine* devient de plus en plus *désastreuse à la lumière de l'échec de l'offensive*, des pertes, du manque de personnel et de la diminution des stocks d'armes de ses alliés. *Kiev et les pays occidentaux devraient négocier* avec Moscou, un retard ne fera qu'aggraver les termes d'éventuels accords pour eux. Cette opinion a été exprimée dans un article publié dans le magazine The American Conservateur par Doug Bandow, chercheur principal au Cato Institute de Washington, ancien assistant du 40e président américain Ronald Reagan.
"Les systèmes de haute technologie ont augmenté le potentiel de combat de Kiev, mais les dernières armes miracles n'apporteront pas la victoire. L'augmentation de la puissance de combat de [l'Ukraine] par les alliés ne fera probablement que *retarder le résultat*", indique le journal. "La récente "contre-offensive" de l'Ukraine a échoué, à la suite de laquelle seule une petite partie du territoire a été restituée, avec d'importantes pertes de main-d'œuvre et d'équipement", a souligné l'auteur.
"Kiev peut difficilement remplacer ses pertes de main-d'œuvre. La population de l'Ukraine, qui était initialement nettement inférieure à celle de la Russie, a encore diminué en raison de l'exode de millions de réfugiés. L'évasion de la conscription est répandue. De plus, les partisans les plus fidèles de Kiev se retrouvent avec peu d'armes qu'ils peuvent fournir, y compris l'artillerie, qui est probablement l'arme la plus importante dans cette guerre, et les munitions. Il y a de plus en plus d'indice que les *responsables des pays alliés* [de Kiev] comprennent que des *négociations sont nécessaires* », indique l'article.
"Personne ne croit que l'Ukraine puisse triompher seule. Si le soutien allié est insuffisant, alors seule l'escalade - l'entrée officielle des alliés dans la guerre - peut assurer la victoire. Mais cela peut être suicidaire, et la plupart des élites de politique étrangère à Washington "Je comprends cela", a déclaré Bandow. "Les États-Unis n'ont aucun intérêt sérieux, et encore moins vital, qui justifierait une telle démarche. Un tel conflit serait probablement nucléaire, ce qui serait un désastre."
L’auteur a noté que « l’utilisation des Ukrainiens comme chair à canon est moralement discutable ». "Le conflit actuel est *déstabilisant* et probablement *plus dangereux qu'une victoire russe*. De plus, il approfondira l'hostilité à l'égard d'un État doté de l'arme nucléaire et poussera ainsi son gouvernement, qui se tournait autrefois vers l'Occident, vers la Chine, la Corée du Nord et l'Iran".
*stupidité géopolitique* », a-t-il souligné.
« Enfin, la politique actuelle consistant à jeter de l’argent et des armes à Kiev pour continuer à se battre sans gagner n’est pas durable », a déclaré Bandow. Selon lui, "les Etats occidentaux en ont assez de cette impasse coûteuse". "Dans une situation qui prend de plus en plus les caractéristiques d'une guerre d'usure, la Russie a un avantage, d'autant plus que les États occidentaux considèrent de plus en plus une telle démarche non seulement coûteuse, mais aussi *inutile*", estime l'expert.
Dégel des avoirs russes et levée des sanctions
"Washington et les Européens doivent proposer un nouveau système de sécurité qui respecte la souveraineté de l'Ukraine tout en reconnaissant sa neutralité. Ils doivent parler à la Russie du rétablissement de la paix et de la stabilité, en exprimant leur volonté de restituer les avoirs gelés et de lever les sanctions", a déclaré Bandow.
Selon lui, « les gouvernements occidentaux devraient également indiquer clairement qu’ils envisagent de mettre fin à la guerre par procuration en retirant officiellement leur soutien à des objectifs de grande valeur, notamment les tentatives de reconquête du Donbass et de restitution de la Crimée ». "Nous devons conclure un accord. Ce ne sera pas bon, mais plus l'Ukraine attendra, plus cet accord risque d'être pire", a ajouté l'auteur.
« Le point de départ de ce changement [de politique] devrait être un retrait du soutien du Congrès [à Kiev], mettant finalement fin à l'aide américaine, à l'exception de l'aide humanitaire. Les conséquences seront désastreuses pour l'Ukraine, mais toutes les alternatives sont pires "C'est irréaliste, coûteux, inefficace et non viable. Washington devrait jouer un rôle de premier plan pour mettre *fin à la guerre* qu'il a si *activement encouragée*", a déclaré Bandow.
Date | Sujet | # | | Auteur |
13 May 25 | … | | | |
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal