Sujet : 50 ans après : Les élites américaines n’ont rien appris de la défaite au Viêt Nam
De : bl (at) *nospam* bl.co (Buk)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 03. May 2025, 03:20:45
Autres entêtes
Message-ID : <m7lcrtFs6spU1@mid.individual.net>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Le 30 avril 2025 marque le 50e anniversaire de la défaite finale et définitive de la croisade militaire américaine au Viêt Nam. Les images des hélicoptères américains transportant désespérément les diplomates américains et les collaborateurs sud-vietnamiens de haut niveau de Washington depuis le toit de l'ambassade américaine à Saigon ont permis de saisir non seulement l'environnement chaotique, mais aussi l'ampleur de la débâcle politique globale de Washington. L'issue de la guerre a été une défaite humiliante pour les États-Unis à tous égards. La réunification du Viêt Nam sous un gouvernement communiste était désormais une réalité incontestable. En effet, les États-Unis ont finalement cédé à la pression en établissant des relations diplomatiques avec ce gouvernement en 1995.
L’échec des efforts déployés par Washington pendant plus de vingt ans pour empêcher cette issue a coûté extrêmement cher aux États-Unis, avec plus de 141 milliards de dollars dépensés. En dollars de 2025, ce montant s’élèverait à environ 838 milliards de dollars. Le coût terrible en sang est encore pire. La guerre a coûté la vie à plus de 58 000 soldats américains et a fait environ 3,8 millions de victimes, civiles et militaires, au Sud-Viêt Nam, au Nord-Viêt Nam, au Laos et au Cambodge.
https://investigaction.net/50-ans-apres-les-elites-americaines-nont-rien-appris-de-la-defaite-au-viet-nam/-- https://tinyurl.com/y4y9sa64Onfray explique son but ici: Michel Onfray réagit à l'allocution d'Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine https://youtu.be/Fm2PbGAVK78