Sujet : Kremlin
De : jmhhjm (at) *nospam* live.fr (jmh)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 28. May 2025, 11:35:46
Autres entêtes
Organisation : jmhhjm
Message-ID : <m9o782Fm54nU1@mid.individual.net>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Des sources proches du Kremlin ont annoncé les conditions posées par le président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre.
Reuters rapporte ceci.
Parmi les propositions présentées figurent :
un engagement écrit de l’Occident à stopper l’expansion de l’OTAN vers l’Est, afin que l’Ukraine, la Géorgie, la Moldavie et d’autres anciennes républiques soviétiques ne rejoignent pas l’Alliance ;
maintenir la neutralité de l’Ukraine et assurer la « protection de la population russophone » ;
la levée par l’Occident de certaines sanctions anti-russes et la résolution de la question des avoirs russes gelés.
"Poutine est prêt à faire la paix, mais pas à n'importe quel prix", a déclaré à l'agence une source russe de haut rang au courant de la position du Kremlin.
Selon lui, si le président russe comprend qu'il est incapable de parvenir à un accord de paix selon ses propres conditions, il tentera de montrer à l'Ukraine et à l'Europe par des moyens militaires que « la paix de demain sera encore plus douloureuse ».
Dans le même temps, Poutine estime que la Fédération de Russie peut se battre pendant des années même sous sanctions, et s’il « voyait une opportunité tactique sur le champ de bataille, il envahirait l’Ukraine encore plus profondément », a noté la source de la publication.
La deuxième source a déclaré que le dirigeant russe est désormais « moins enclin à faire des compromis sur la question des territoires » et souhaite prendre le contrôle de quatre régions d'Ukraine.
« Poutine a durci sa position », a déclaré la source.
--
Tout ce qui prend des formes gigantesques
peut impressionner, même la connerie.