Sujet : Une vidéo vient contredire la version israélienne des meurtres de médecins à Gaza le 23 mars 2025
De : bl (at) *nospam* bl.co (Buk)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 05. Apr 2025, 21:04:29
Autres entêtes
Message-ID : <mn.2d2c7e94ca7b74f8.0@xnoarchive>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00-fr
https://mai68.org/spip3/IMG/mp4/Croissant-rouge_Pal_5avr2025.mp4Des images filmées par des téléphones portables contredisent la version israélienne des faits, selon laquelle les soldats ont ouvert le feu sur un convoi d’ambulances et un camion de pompiers le 23 mars 2025, tuant 15 secouristes.
La vidéo, publiée par le Croissant-Rouge palestinien (CRSP), montre les véhicules se déplaçant dans l’obscurité, phares et gyrophares allumés, avant d’être pris pour cible. Le CRSP a indiqué que la vidéo avait été obtenue à partir du téléphone d’un ambulancier tué.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont initialement nié que les véhicules aient allumé leurs phares ou leurs clignotants.
En réponse à la nouvelle vidéo, les FDI ont toutefois déclaré à la BBC : « Toutes les allégations, y compris les documents circulant sur l’incident, seront examinées de manière approfondie afin de comprendre le déroulement des événements et la gestion de la situation. »
Un ambulancier survivant avait précédemment déclaré à la BBC que les ambulances étaient clairement signalées et que leurs feux intérieurs et extérieurs étaient allumés.
La dernière vidéo, dont le Croissant-Rouge palestinien a indiqué qu’elle avait été présentée au Conseil de sécurité de l’ONU, montre les véhicules balisés s’immobilisant au bord de la route, les gyrophares allumés, et au moins deux secouristes en sortant, vêtus de vêtements réfléchissants.
Le pare-brise du véhicule filmé est fissuré et on entend des tirs pendant plusieurs minutes, tandis que la personne qui filme récite des prières. Il s’agirait de l’un des ambulanciers décédés.
La vidéo a été retrouvée sur son téléphone après que son corps a été retrouvé dans une fosse peu profonde une semaine après l’incident. Les corps des huit ambulanciers, de six agents de la Défense civile de Gaza et d’un employé de l’ONU ont été retrouvés ensevelis sous le sable, avec leurs véhicules accidentés. Il a fallu plusieurs jours aux organisations internationales pour négocier un accès sécurisé au site.
Israël a affirmé que plusieurs militants du Hamas et du Jihad islamique avaient été tués lors de l’incident, mais n’a fourni aucune preuve ni expliqué plus en détail la menace pesant sur ses troupes.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a fait écho à la version de l’armée en début de semaine, affirmant que « l’armée israélienne n’a pas attaqué une ambulance au hasard ».
L’armée israélienne a promis d’enquêter sur les circonstances de l’incident après qu’un ambulancier survivant a remis en question sa version des faits.
Dans une interview accordée à la BBC, l’ambulancier Munther Abed a déclaré : « De jour comme de nuit, c’est la même chose. Les lumières extérieures et intérieures sont allumées. Tout indique qu’il s’agit d’une ambulance du Croissant-Rouge palestinien. Toutes les lumières étaient allumées jusqu’à ce que le véhicule soit directement pris pour cible. »
Il a également nié tout lien entre lui et son équipe avec des militants.
« Tous les équipages sont des civils. Nous n’appartenons à aucun groupe militant. Notre mission principale est d’offrir des services d’ambulance et de sauver des vies. Ni plus, ni moins », a-t-il déclaré.
S’exprimant hier aux Nations Unies, le président du Croissant-Rouge palestinien, le Dr Younis Al-Khatib, a évoqué l’enregistrement vidéo : « J’ai entendu la voix d’un des membres de l’équipe qui a été tué. Ses derniers mots avant d’être abattu… "Pardonne-moi, maman, je voulais juste aider les gens. Je voulais sauver des vies". C’est déchirant. »
Il a appelé à une « responsabilité » et à une « enquête indépendante et approfondie » sur ce qu’il a qualifié de « crime atroce ».
Un ambulancier est toujours porté disparu depuis l’incident du 23 mars.
-- Message ID : <mn.12d77e946c067b13.0@xnoarchive>Reste à être conscient de ce qu'est un peuple. A mon avis c'est un amas de moutons regroupés dans un bac à sable, au service du patronnat et des banksters. On les échauffent autour de drapeaux poue les embrigader à défendre des intérêts qui ne leur appartiennent pas et que les ripoux au pouvoir leur distribuent au compte gouttes à seule fin de les rendre productif, dans l'économie des riches et quand ça va mal, les envoyers de faire descendre dans des guerres qui ne leur apportent que dalle.La neuneurope est juste un camp plus grand.