La blanquettisation des jeunes esprits

Liste des GroupesRevenir à fs politique 
Sujet : La blanquettisation des jeunes esprits
De : 777 (at) *nospam* nicht.de (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 08. Jul 2022, 22:19:20
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <taa3g6$12rv$1@gioia.aioe.org>
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Un prof de lettres qui corrigeait les copies pour l'examen du Brevet de Technicien Supérieur est tombé sur une série de copies qui citaient des auteurs qui n'existent pas. Il a bien entendu pénalisé ces copies. Puis intrigué par ce qui lui semblait être un complot ourdi par les étudiants il a mené son enquête. Et c'est ainsi qu'il est tombé sur ces citations apocryphes d'auteurs qui n'existaient pas dans... le manuel des élèves en BTS. Et le plus drôle c'est que l'éditeur du manuel ne comprend pas où est le problème ! :-D
La France est devenue un pays tellement bête qu'elle ne comprend même plus que son crétinisme constitue un problème majeur. Et au passage merci à ces crapules $ocialistes ou gaullardes qui ont si bien détruit le système scolaire français : Haby, Jospin, Lang, Bayrou, Allègre, Fillon, Vallaud-Belkacem et Blanquette qui dit-on aime la quéquette !
<https://www.lepoint.fr/societe/de-fausses-citations-retrouvees-dans-un-manuel-scolaire-08-07-2022-2482662_23.php#xtor=CS3-190>
De fausses citations retrouvées dans un manuel scolaire
Les citations fictives retrouvées dans les copies d’examens n’étaient pas des inventions d’élèves, mais provenaient d’un manuel de français, rapporte « Le Figaro ».
Soupçonnés d'avoir totalement inventé des citations, ces élèves de BTS avaient en réalité suivi leur manuel scolaire. Un professeur de lettres en Alsace, Pierre Poissant, a découvert dans les copies de ses étudiants des citations de Serge Trigoud et de Pascaline Messager, dont il n'avait jamais entendu parler, raconte Le Figaro. Après vérification, il s'aperçoit que ces deux auteurs n'ont jamais existé et soupçonne alors ses élèves de s'être fait passer le mot pour que cette invention se retrouve dans plusieurs copies.
L'enseignant mène alors l'enquête et fait une trouvaille surprenante. Ces références sortent tout droit du manuel scolaire utilisé par ses étudiants, un ouvrage de culture générale pour BTS, publié par l'éditeur Ellipses. On y retrouve des fiches de révisions avec des auteurs réels, mais aussi des extraits d'œuvres des fameux Serge Trigoud et de Pascaline Messager. « Une maison, c'est un miroir, celui de nos âmes, celui de notre passé. Vivre et habiter, en somme, cela revient à remplir la maison d'objets qui nous font exister », Serge Trigoud, Habiter : Toute une histoire, Ellipses, 2020, peut-on y lire.
Ellipses n'y voit aucun mal
La maison d'édition, contactée par nos confrères du Figaro, ne « voit pas le problème », assurant que ces citations « ont une visée pédagogique et méthodologique ». Pierre Poissant est aujourd'hui embarrassé face à cette situation. Il confie avoir pénalisé des élèves qui citaient ces auteurs fictifs dans leurs copies. « Avant de découvrir l'origine de ce texte, j'ai dû noter dans leurs copies que les étudiants qui citaient Serge Trigoud inventaient des références à défaut d'utiliser leur culture personnelle… C'est injuste pour eux, car ceux qui ont appris ces citations sont paradoxalement les étudiants les plus sérieux, qui ont fait l'effort de réviser avec leur manuel. »

Date Sujet#  Auteur
28 Apr 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal