Sujet : Re: La tendance des modèles climatiques à surestimer le réchauffement de la troposphère tropicale est connue depuis longtemps.
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (PaulAubrin)
Groupes : fr.soc.environnementDate : 01. Nov 2023, 06:52:14
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <uhsp2d$1fjgn$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 31/10/2023 à 22:26, Canta Galet a écrit :
Message à l'attention du lecteur : Vous aurez noté que l'auteur de l'assertion ci-dessus présente les travaux d'un seul climatologue assisté d'un statisticien, comme des vérités irréfutables tandis qu'il se garde bien de dire pourquoi ils n'ont jamais fait l'objet de publications officielles après avoir été soumis aux révisions des experts comme il est pourtant convenu sur le plan international en matière de science.
Ces deux scientifiques ont appliqué directement et strictement la méthode scientifique : ils ont comparé les conséquences des hypothèses (à la base des modèles CMIP) avec les données d'observation de la réalité (sur une période "climatique").
Les CONSÉQUENCES (des hypothèses des modèles CMIP) ne collent pas avec les OBSERVATIONS.
Cette petite vidéo de une minute vous expliquera ce qu'il faut en déduire.
https://www.youtube.com/watch?v=0pK01iKwb1U&feature=youtu.be"Je vais vous expliquer comment on cherche une nouvelle loi. En général, en faisant comme ça. D'abord, on la devine. Ne riez pas, c'est la vérité ! Puis, on calcule les conséquences de notre supposition, pour voir ce que cela impliquerait si notre supposition était correcte. Ensuite, nous comparons le résultat de ces calculs avec la Nature, c'est-à-dire avec les expériences. C'est-à-dire nous comparons avec les observations pour voir si ça marche.
Si ça ne colle pas avec les expériences, c'est FAUX. Et c'est ce simple constat qui est la clé de la science.
Cela ne fait aucune différence que la supposition soit géniale, ou que l'auteur soit très intelligent, ou comment il s'appelle... Si ça ne colle pas avec l'expérience... c'est faux, un point c'est tout."
Rappel :
Pervasive Warming Bias in CMIP6 Tropospheric Layers
https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2020EA001281Extrait traduit du résumé :
"Nous examinons ici les résultats individuels de 38 modèles récemment publiés dans le cadre du projet de comparaison des modèles couplés version 6 (CMIP6) et montrons que le biais de réchauffement est désormais observable à l'échelle mondiale. Nous comparons les résultats de CMIP6 aux séries d'observations provenant de satellites, de ballons météorologiques et de produits de réanalyse. Nous nous concentrons sur l'intervalle 1979-2014, la période maximale pour laquelle tous les produits d'observation sont disponibles et pour laquelle les modèles ont été exécutés en utilisant des forçages historiquement observés. Pour les couches inférieures de la troposphère et les couches moyennes de la troposphère, tant au niveau mondial que sous les tropiques, les 38 modèles surestiment le réchauffement dans chaque analogue d'observation ciblé, dans la plupart des cas de manière significative, et les différences moyennes entre les modèles et les observations sont statistiquement significatives."