Sujet : Re: Façon Desproges
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K-hole)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 24. Mar 2025, 08:28:22
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <y4fNsA80D8ntiCYbzV-yfgTLpzM@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8
User-Agent : Nemo/1.0
Le 23/03/2025 à 16:47, audelà des océans a écrit :
Le 23/03/2025 à 10:04, K-hole a écrit :
On en parle tous les jours dans les médias, et il y a même des députés (Rima Hassan, Ersilia Soudais...) qui ne parlent quasiment que de ça.
Comparez par exemple avec les violences au Congo, très peu médiatisées parce qu'elle n'intéressent personne. Et interrogez-vous sur cette différence de traitement.
Les quelques députés LFI n'ont aucun impact sur la politique, ce sont des voix dans le désert.
Oui, mais bruyantes.
L'idéal est que les présidents et les ministres de tous les pays, en commençant par le pays des droits de l'homme, en parlent tout le temps et envoient des troupes pour arrêter le génocide, comme il l'ont fait dans d'autres pays dans le monde.
Personne ne vous empêche d'y aller à titre personnel. Le Jihad a besoin de chair à canon.
Les situations n'ont rien à voir. En Algérie, il s'agissait d'un conflit colonial. La bande de Gaza n'est pas une colonie d'Israël qui l'avait complètement évacuée depuis 2005.
Mais Gaza fut enfermée dans un ghetto, avec aucune chance de prospérité économique ou sociale.
Ce n'était pas le cas en 2005, où les plus optimistes voyaient déjà Gaza devenir le "Hong Kong du Proche-Orient". Ouverture sur la mer, aide au développement la plus importante au monde, investissements en masse : Gaza bénéficiait de tous les atouts pour réussir.
Gaza était devenue une prison à ciel ouvert, les richesses maritimes par exemple leur étaient interdites. Le commerce international leur était interdit.
Israel contrôlait tout ce qui rentrait ou sortait de ce territoire, on ne peut pas parler d'indépendance.
Israël et l'Égypte ont instauré un blocus à partir de la prise du pouvoir par le Hamas en 2007 et du coup d'État qui a suivi. L'objectif affiché par les autorités contrôlant Gaza étant désormais la destruction d'Israël, il était normal de prendre des mesures pour tenter de contenir la menace. La suite a montré que ce contrôle s'est avéré insuffisant.
-- Слава Україні 🇺🇦