[Guerre Russie-Ukraine] Opinion: En tant qu'Américaine vivant à Kyiv, je suis fière de l'aide que nous avons apportée... - 05/07/2024

Sujet : [Guerre Russie-Ukraine] Opinion: En tant qu'Américaine vivant à Kyiv, je suis fière de l'aide que nous avons apportée... - 05/07/2024
De : G1Male (at) *nospam* Q.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 05. Jul 2024, 16:04:45
Opinion: En tant qu'Américaine vivant à Kyiv, je suis fière de l'aide que nous
avons apportée à l'Ukraine, et je crains que nous ne la décevions.
https://kyivindependent.com/as-an-american-in-kyiv-im-proud-of-how-much-we-helped-ukraine-and-scared-we-may-let-it-down/
[Article du Kyiv Independent, publié par Anna Belokur, 04/07/2024, 23:41]
Si vous parlez anglais dans la rue en Ukraine, il n'est pas rare que des
inconnus s'arrêtent pour vous demander d'où vous venez. Lorsque j'ai dit que
j'étais américaine, les gens [des adolescents aux personnes âgées] m'ont
souvent remerciée pour l'aide apportée par mon pays.
Je suis à jamais reconnaissante d'être citoyenne américaine et fière d'être
originaire du même endroit que les incroyables soldats, médecins, journalistes
et humanitaires américains avec lesquels j'ai le privilège de travailler. Je me
couche tous les soirs avec la certitude que je me réveillerai le matin parce que
le ciel de Kyiv est protégé par la défense antiaérienne fournie par les Etats-Unis.
Au cours des onze mois qui se sont écoulés depuis mon retour en Ukraine,
j'ai appris à apprécier le pouvoir salvateur des ressources américaines
et notre attachement culturel à la justice et à la liberté.
Cependant, l'une des choses les plus difficiles que j'aie jamais eues
à apprendre, c'est à quel point nos hommes politiques sont capables d'armer
notre fatigue et de la transformer en apathie dans le meilleur des cas, et en
conspiration dans le pire des cas. Je me souviens d'avoir appris l'existence
d'Hitler à l'école et d'avoir juré que si nous étions encore en vie dans
les années 1940, nous serions ceux qui reconnaîtraient le mal et s'efforceraient
de l'enrayer. Et pourtant, un dictateur commet actuellement un génocide en
Europe dans le but d'étendre indéfiniment les frontières de son pays, et notre
principal candidat à la présidence indique que sa stratégie pour l'arrêter
consiste à donner à Vladimir Poutine ce qu'il veut.
https://assets.kyivindependent.com/content/images/2024/07/GettyImages-1244704193.webp
Poutine a déclaré qu'il arrêterait la guerre si Moscou était autorisé à annexer
quatre Oblasts ukrainiens - Une demande particulièrement choquante, étant
donné que peu de ces régions sont entièrement occupées.
C'est comme si Cuba avait pris le contrôle de Key West, tué et violé
les Floridiens en masse, rasé toutes les villes jusqu'à Tampa, et que notre
solution consistait à lui céder la Floride en entier. Si la Russie cesse
d'attaquer l'Ukraine, la guerre prendra fin. Si l'Ukraine cesse de se défendre,
elle n'existera plus, tout comme le monde tel que nous le connaissons.
A mes compatriotes américains: Je vous écris le 4 juillet 2024 depuis Kyiv,
pendant l'une des rares heures d'électricité que nous avons ces jours-ci grâce
à la Russie qui a frappé le réseau électrique, où les feux d'artifice sont interdits
parce qu'il y a suffisamment d'explosions à affronter.
Je ne suis pas là pour vous dire pour quoi ou pour qui voter cet automne -
je ne suis pas vous, et je sais que les deux options sont préoccupantes en
soi. La seule chose que je vous demande, c'est de me croire lorsque j'affirme
que la plus grande menace pour la sécurité, la liberté et l'avenir de l'Amérique
est la Russie. La seule chose qui nous protège est l'Ukraine, la seule chose
qui permettra la victoire ukrainienne est l'aide militaire, et l'Ukraine ne
considère en aucun cas ce fait comme acquis.
Lorsque vous voterez, sachez que l'argent de vos impôts ne va pas
au président Volodymyr Zelensky - il va aux fabricants américains qui
fabriquent les munitions utilisées par les maris, les frères et les fils ukrainiens
qui ne veulent pas mourir dans cette guerre. Si Donald Trump cède l'Ukraine,
des dizaines de milliers de personnes seront mortes pour rien, et des milliers
d'autres suivront - et pas seulement en Ukraine.
Il ne s'agit pas d'une hyperbole ou d'un catastrophisme : en tant que reporter
sur la Russie et l'Ukraine depuis des années, j'ai aujourd'hui plus peur de
l'avenir que je ne l'ai jamais eu.
Si vous lisez ceci depuis l'Amérique, j'espère que vous n'entendrez jamais
le son d'une sirène d'alerte aérienne. J'espère que les gens que vous aimez
ne seront jamais mobilisés pour un service militaire sans date de fin.
J'espère que vous n'apprendrez jamais à quel point le cerveau humain peut
s'habituer, au point que le quartier touché par un missile à 8 heures du matin
est oublié à l'heure du déjeuner. J'espère que vous ne laisserez jamais un
milliardaire vous convaincre que vous n'avez pas à vous inquiéter
de l'énorme nuage noir qui se dirige droit sur vous.
Joyeux 4 juillet. J'aime l'Amérique et je sais que nous pouvons faire ce
qu'il faut. Ma plus grande crainte est que nous choisissions simplement de
ne pas le faire, et que les conséquences nous suivent pour les générations
à venir.
Auteure de l'article: Anna Belokur. Responsable des médias sociaux.
Anna Belokur est responsable des médias sociaux au Kyiv Independent.
Elle a travaillé comme rédactrice et stratège pour diverses salles de presse
et organisations à but non lucratif, et a récemment occupé le poste de stratège
numérique à Radio Free Europe/Radio Liberty. Originaire des Etats-Unis,
elle est aujourd'hui basée à Kyiv.
a.belokur@kyivindependent.com
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://guerre-en-ukraine-2022.blogspot.com/