[Guerre Russie-Ukraine] "Nous ne pouvons pas avoir un Minsk III" - Jens Stoltenberg sur les perspectives de paix en Ukraine - 07/07/2024

Sujet : [Guerre Russie-Ukraine] "Nous ne pouvons pas avoir un Minsk III" - Jens Stoltenberg sur les perspectives de paix en Ukraine - 07/07/2024
De : G1Male (at) *nospam* Q.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 07. Jul 2024, 16:33:15
"Nous ne pouvons pas avoir Minsk III" - Jens Stoltenberg sur les perspectives
de paix en Ukraine.
https://kyivindependent.com/we-cannot-have-minsk-iii-stoltenberg-on-prospects-for-peace-in-ukraine/
[Article du Kyiv Independent, publié par l'équipe informationnelle
du Kyiv Independent, 06/07/2024, 00:19]
https://assets.kyivindependent.com/content/images/2023/07/GettyImages-1523567183.webp
Afin de parvenir à la paix en Ukraine, les alliés doivent continuer à fournir
un "soutien fort" et éviter une répétition des accords de Minsk, a déclaré
le Secrétaire Général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, le 5 juillet 2024.
Le premier accord de Minsk a été signé en 2014 après l'invasion russe de
la Crimée, mais il n'a pas permis de mettre fin aux combats dans le Donbas
entre l'Ukraine et les séparatistes soutenus par la Russie.
Moscou a ensuite violé l'accord Minsk I, et le deuxième accord de Minsk
a été signé après une offensive militaire russe réussie en février 2015.
Ils ont contraint l'Ukraine à signer un document accordant au Donbas occupé
par la Russie une large autonomie en échange du contrôle par Kyiv de son
côté de la frontière avec la Russie.
"Les Russes sont entrés dans l'est du Donbas, ont conclu un cessez-le-feu,
Minsk I, l'ont violé, ont déplacé la ligne de front encore plus à l'ouest, ont
conclu Minsk II, ont attendu sept ans, puis ont lancé une attaque de grande
envergure et ont pris encore plus de terrain", a déclaré Stoltenberg.
"Nous ne pouvons pas avoir un Minsk III.
S'exprimant avant le sommet de l'OTAN qui se tiendra à Washington DC
la semaine prochaine, Stoltenberg s'est vu demander si l'Alliance soutiendrait
l'Ukraine et rejetterait les pressions russes visant à obliger Kyiv à accepter
des concessions territoriales et la non-appartenance à l'OTAN comme
condition d'un cessez-le-feu.
"Les dirigeants de l'OTAN sont déterminés et forts, et cela sera exprimé avec
force lors du sommet de l'OTAN, où je m'attends à un paquet solide pour
l'Ukraine", a-t-il déclaré.
"Avec la nouvelle formation et assistance de l'OTAN pour l'Ukraine, avec un
commandement de l'OTAN spécifique pour l'Ukraine, avec un engagement
financier, avec des annonces supplémentaires de soutien militaire, avec
les accords bilatéraux de sécurité et avec tout ce que nous faisons pour
approfondir la coopération entre nos militaires et les militaires ukrainiens
sur l'interopérabilité, le nouveau centre de formation et d'entraînement
en Pologne et tous les autres efforts.
"Ce sera donc une démonstration forte de notre engagement envers l'Ukraine.
Auteur(e)s de l'article: Equipe informationnelle du Kyiv Independent
Nous sommes l'équipe d'information du Kyiv Independent. Nous sommes
là pour veiller à ce que nos lecteurs obtiennent des mises à jour rapides et
essentielles sur les événements en Ukraine. N'hésitez pas à nous contacter
par e-mail pour nous faire part de vos commentaires et de vos alertes.
news@kyivindependent.com
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://guerre-en-ukraine-2022.blogspot.com/
Blogosphere Calamity Jade - https://jacqueline-devereaux.blogspot.com/