Re: Paresse ?

Liste des GroupesRevenir à fs politique 
Sujet : Re: Paresse ?
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K.)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 12. Jul 2024, 19:20:36
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <4lWaYqUw1CPi9mxdsrI40j3leWE@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 12/07/2024 à 05:43, roaringriri a écrit :
Le 11/07/2024 à 22:34, K. a écrit :
Le 11/07/2024 à 22:13, Lebref a écrit :
>
Le problème du régime présidentiel de la Vème république c'est qu'il cesse de fonctionner quand le président est vraiment trop con.
>
Avec la loi d'airain qui veut que depuis 1958 chaque président soit pire
que son prédécesseur, il devait fatalement arriver un moment où le régime
ne pouvait que se bloquer.
 Et si nous profitions de cette crise pour apprendre à vivre sans gouvernement ?
 Les entre deux sont toujours des périodes confuses.
Il fallait s'y attendre, on est entre deux guerres, tout le boulot d'adhésion fait pour celle qui s'achève, doit être recommencé.
Les producteurs ne savent plus qui suivre, et ce qui nous servait à faire tenir tranquille les petits bourgeois, le Réchauffement Climatique merde sérieusement cet été.
On a de plus en plus de pétrole, le trou dans la couche d'Ozone c'est fini, les pluies acides n'ont pas ravagé le monde, le bug de l'an 2000 s'éloigne, le terrorisme islamique s'embourgeoise, et toujours pas d'astéroïde.
Tous les matins on se demande de quoi avoir peur, et le pire qu'on a à affronter c'est son miroir, ça n'est pas sain.
 Le "gouvernement" n'est que le chef de l'orchestre de la berceuse démocratique, quand l'orchestre est naze, et que les partitions ont été mélangées, la musique produite tient du free jazz.
 Maintenant, vivre sans orchestre, ne veut pas dire vivre sans musique, mais il faut que suffisamment de gens précédemment juste spectateurs, deviennent  musiciens ou choristes.
Au début c'est toujours un peu la cacophonie.
Oui, mais au final, ce n'est pas si mal. Nous devons peut-être faire comme l'orchestre du Titanic qui, paraît-il, à continué à jouer jusqu'à la fin sans trop de couacs (d'après les rares témoins).
J'ai l'impression qu'il y a des moments dans l'histoire où le peuple, enivré de liberté, veut prendre en mains son propre destin : la Commune de Paris en 1871, la Révolution d'Octobre (au moins à ses débuts), la fin du macronisme (pourquoi pas), etc. Mais le soufflé retombe assez vite, et les gens préfèrent déléguer leur pouvoir à des escr... des politiciens de métier, peut-être parce que la liberté est un fardeau trop lourd à porter. Ecce homo (et ce n'est pas reluisant).
Les expériences les plus proches de l'autogestion que j'ai vécues personnellement, c'était toujours dans des communautés assez restreintes : stages de voile à l'école des Glénans, groupe de copains en vadrouille, etc.
--
Слава Україні 🇺🇦

Date Sujet#  Auteur
7 Sep 24 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal