Re: Quelle claque pour le RN !

Sujet : Re: Quelle claque pour le RN !
De : psgcdpd (at) *nospam* srfc.fr (Trimble)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 13. Jul 2024, 15:07:27
Le 13/07/2024, K. a supposé :
Le 12/07/2024 à 23:16, Trimble a écrit :
Dans son message précédent, K. a écrit :
Le 11/07/2024 à 00:54, Trimble a écrit :
Lebref a formulé la demande :

Il n'est pas question de refaire le match, mais on voit bien à quel point le mode de scrutin impacte la vie démocratique d'un pays.
 Surtout quand on triche avec...

Quelle triche ? C'est le même type de scrutin que celui qui avait permis l'élection de Trump en 2016, alors même que sa rivale Hillary Clinton avait presque 3 millions de voix de plus que lui.

Je ne crois pas me rappeler que vous vous en étiez plaint à l'époque.
 Je n'étais pas là. Mais ce n'est pas là, le problème.
 Quand on expliquait que ce type de scrutin donnait une majorité disproportionnée à un groupe qui ne représentait pas autant, on m'expliquait la main sur le coeur que ce système avait l'avantage de créer des majorités absolues et d'avoir de la stabilité politique, que le parti majoritaire finissait par diriger.
 Mais quand c'est au tour du RN de profiter de ce type d'élection, on truque les scrutins pour les empêcher d'avoir ce que les autres ont obtenu autrefois "naturellement".
 Moi, j'appelle ça de la triche, même si la crétinerie d'une bonne partie des Français a bien aidé.

Ce n'est pas ni la triche ni un "truquage", vu que les accords de désistement sont parfaitement légaux.
(à condition qu'il n'y ait pas eu de trucage mais supposons-le)
Ce n'est pas parce que c'est légal que ça n'est pas de la triche. Un peu comme le 49.3.
Imaginons en foot que le Capitale FC soit haï des autres clubs au contraire du FC Trifouilly fraîchement promu que tout le monde trouve sympathique.
Imaginons que la haine envers le FC Capitale est tel que les 16 autres clubs du championnat décident de mettre contre le FC Trifouilly leur équipe B voire C voire carrément Z alors que contre le Capitale FC, toutes les équipes se présentent au complet avec une détermination extrême pour faire le match de leur vie contre cette équipe.
A la fin de la saison, Trifouilly est champion avec 32 victoires contre 2 défaites contre Capitale devant ces derniers qui ont concédé des plumes à droite ou à gauche.
Tout cela est parfaitement légal, mais vous ne trouvez pas que cela aurait été de la triche ? D'ailleurs, je pense que cela ferait un tollé dans les milieu du foot (et peut-être même au-delà).

D'ailleurs, le RN utilise aussi cette stratégie avec LR-Ciotti pour éviter de présenter deux candidats concurrents dans la même circonscription.
Ça, c'est différent : c'est une coalition basée sur des idées proches et le candidat unique est présenté dès le premier tour, le but étant de le faire gagner. Le comportement de cette alliance est défini quel que soit le candidat.
Il ne s'agit pas d'une tambouille consistant à faire opposition à un candidat plus majoritaire que le sien, en adoptant un comportement qui n'est pas égalitaire quel que soit l'adversaire en question.
--
Trimble