[Guerre Russie-Ukraine] Zelensky qualifie d'"erreur" la gaffe de Biden sur "Poutine" et affirme que les Etats-Unis... - 14/07/2024

Sujet : [Guerre Russie-Ukraine] Zelensky qualifie d'"erreur" la gaffe de Biden sur "Poutine" et affirme que les Etats-Unis... - 14/07/2024
De : G1Male (at) *nospam* Q.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 14. Jul 2024, 01:28:04
Zelensky qualifie d'"erreur" la gaffe de Biden sur "Poutine" et affirme que
les Etats-Unis ont apporté un soutien important à l'Ukraine.
https://kyivindependent.com/zelensky-dismisses-bidens-putin-gaffe-as-a-mistake/
[Article du Kyiv Independent, publié par Chris York, 13/07/2024, 19:04]
https://assets.kyivindependent.com/content/images/2024/06/GettyImages-2155649031.webp
Le président Volodymyr Zelensky a rejeté le fait que son homologue
américain Joe Biden l'ait présenté comme le "président Poutine" en
début de semaine, qualifiant cela d'"erreur".
Biden a commis cette gaffe lors de son discours prononcé le dernier jour
du sommet de l'OTAN, le 11 juillet 2024, alors que les questions relatives
à son aptitude à exercer ses fonctions continuent de susciter des
interrogations.
"Et maintenant, je voudrais passer la parole au président de l'Ukraine,
qui a autant de courage que de détermination. Mesdames et messieurs,
le président Poutine", a déclaré Biden.
Le 13 juillet 2024, lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion
d'une brève visite en Irlande, Zelensky a minimisé l'incident.
"C'est une erreur. Je pense que les Etats-Unis ont beaucoup soutenu
les Ukrainiens. Nous pouvons oublier certaines erreurs, je pense que c'est
le cas", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Reuters.
Après avoir commis sa gaffe, Biden s'est rapidement corrigé.
"Le président Poutine? Je suis tellement concentré sur le fait de battre
Poutine", a déclaré Biden.
A l'époque, Zelensky avait répondu en plaisantant: "Je suis meilleur",
ce à quoi Biden avait répliqué : "Vous êtes bien meilleur".
En Irlande, le 13 juillet 2024, le Premier ministre Simon Harris a déclaré qu'il
se rendrait à Kyiv "dans les semaines à venir", tout en souhaitant la bienvenue
à Zelensky dans son pays.
Zelensky est rentré en Ukraine après le sommet de l'OTAN à Washington DC
et est passé par l'aéroport de Shannon, où les deux dirigeants se sont
rencontrés.
Lors d'une conférence de presse, Harris a déclaré qu'ils avaient eu une
"très bonne réunion" et qu'ils avaient discuté d'un éventuel accord bilatéral
sur le déminage, l'énergie, l'aide humanitaire et la sécurité alimentaire.
"Je remercie l'Irlande d'avoir soutenu le sommet de la paix en Suisse et
le Taoiseach pour son attention personnelle et son engagement en faveur
des efforts visant à ramener les enfants ukrainiens déportés à la maison",
a déclaré Zelensky dans un message publié sur les réseaux sociaux à la suite
de la rencontre.
Auteur de l'article: Chris York. Rédacteur en chef.
Chris York est rédacteur en chef au Kyiv Independent. Avant de rejoindre
l'équipe, il était responsable de l'information au Kyiv Post. Auparavant,
de retour en Grande-Bretagne, il a travaillé pendant près de dix ans pour
le HuffPost UK. Il est titulaire d'une maîtrise en conflits, développement
et sécurité de l'université de Leeds, en Angleterre.
c.york@kyivindependent.com
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://guerre-en-ukraine-2022.blogspot.com/
Blogosphere Calamity Jade - https://jacqueline-devereaux.blogspot.com/