[Guerre Russie-Ukraine] Mise à jour des renseignements militaires britanniques sur la guerre en Ukraine - 15/07/2024

Sujet : [Guerre Russie-Ukraine] Mise à jour des renseignements militaires britanniques sur la guerre en Ukraine - 15/07/2024
De : G1Male (at) *nospam* Q.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 15. Jul 2024, 11:52:39
Renseignement militaire britannique: Dernière mise à jour quotidienne
du renseignement de défense britannique sur la situation en Ukraine -
15 juillet 2024.
https://x.com/DefenceHQ/status/1812769823211896886
https://pbs.twimg.com/media/GShAjEYXEAAbb9B?format=jpg&name=medium
1/ A partir du 1er juillet 2024, la Russie a mis en oeuvre une augmentation
des prix du gaz domestique de 11.2%. Cette hausse est très certainement
destinée à augmenter les revenus du marché intérieur russe, en réponse
à la perte des exportations de gaz naturel vers l'Europe. Il s'agit d'une
conséquence des sanctions internationales contre la Russie pour l'invasion
de l'Ukraine, ainsi que de la réduction intentionnelle de ses livraisons de gaz
à l'Europe, en réponse à ces sanctions. En 2023, la perte annuelle nette de
Gazprom s'élevait à environ 629 milliards de roubles [6.9 milliards de dollars],
soit la perte annuelle la plus importante de l'entreprise depuis 25 ans.
2/ Gazprom, l'une des entreprises publiques russes du secteur de l'énergie,
est considérée comme détenant un monopole sur le marché national de
l'approvisionnement en gaz. Les hausses de prix sont donc réglementées par
le gouvernement russe. Cette règle ne s'applique pas aux autres producteurs,
tels que Novatek, qui représentent une part de marché moins importante.
3/ Il est très probable que l'inflation en Russie reste supérieure à l'objectif de
4% fixé par la Banque centrale de Russie, au second semestre 2024. Cela
est dû en partie à l'augmentation du prix du gaz domestique, à la hausse des
factures des ménages et à l'augmentation des dépenses publiques - Qui est
principalement due à l'augmentation des dépenses de défense de la Russie,
dans le cadre de la guerre en Ukraine. On estime que les prix du gaz pour
les ménages russes ont augmenté de près de 34% depuis le début de
l'invasion russe, bien que la Russie soit le deuxième producteur mondial de
gaz naturel en 2023. Ils devraient encore augmenter de 8.2% en 2025, ce qui
ne manquera pas d'accentuer les pressions inflationnistes dans l'économie
russe et d'affaiblir le pouvoir d'achat des Russes ordinaires.
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://guerre-en-ukraine-2022.blogspot.com/
Blogosphere Calamity Jade - https://jacqueline-devereaux.blogspot.com/