Re: Attentat contre Trump

Sujet : Re: Attentat contre Trump
De : mr.henri (at) *nospam* jekyll.org (Mr Henri)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 18. Jul 2024, 23:18:32
jeu. 18 juil. 2024,  K. <secwin88@yahoo.co.jp> disait :

Le 18/07/2024 à 21:16, Mr Henri a écrit :
jeu. 18 juil. 2024,  K. <secwin88@yahoo.co.jp> disait :
Le 17/07/2024 à 23:26, Le canard profond a écrit :
Le 17/07/2024 à 19:31, K. a écrit :

Ils n'ont même pas pu arriver jusqu'à Kyiv.
D'abord ça n'existe pas, ça s'écrit Kiev en français

Ça s'écrit comme les gens de Kyiv veulent que ça s'écrive. Par
exemple, les Turcs ne veulent plus qu'on appelle leur pays Turkey en
anglais, ce qui est compréhensible. Eh bien, l'orthographe Türkiye a
été officiellement validée. Le choix des Turcs est donc respecté.
Et pour faire plaisir aux belges neerlandophones, tu écris et
prononce
comment les noms des villes ?
https://translate.google.fr/?hl=fr&sl=fr&tl=nl&text=Lille%20Anvers&op=translate
Les Belges sont très susceptibles sur ce sujet.

Ça me rappelle une virée kafkaïenne en voiture en Belgique.. Pour
rentrer, je pensais naïvement que les noms des villes françaises
seraient indiquées AUSSI en français. J'ai donc tourné pendant des
heures sur une espèce de périphérique, cherchant vainement
l'indication "Lille" qui n'apparaissait nulle part. C'est après,
seulement, que j'ai compris le coup de "Rijsel".

Je pense qu'il y a là, de la part des Belges, un chauvinisme mal placé
et une volonté perverse d'enquiquiner les Français.

Non, ce ne sont pas les français qui sont visés, ce sont les
francophones. Mais les francophones sont aussi cons. J'ai une copine
bruxelloise, je suis choquée quand elle parle de la langue néerlandaise
qu'elle a été obligée d'apprendre à l'école. On croirait entendre Yoav
Gallan parlant des Palestiniens. Heureusement qu'il n'y a pas des
imbéciles pour fournir des armes aux francophones et aux neerlandophones
mais il ne fait aucun doute que ça se terminerait comme en Ukraine.

Bruxelles c'est un peu spécial puisque les deux communautés sont
contraintes à la cohabitation. Circuler en voiture sans GPS est
particulièrement sportif. La signalisation change quand on change de
zone linguistique, sans prévenir. Ça peut se produire plusieurs fois
sur une vingtaine de km. J'ai eu une fois à me rendre de Saint Gilles à
une adresse à Braine l'Alleud (25 km) j'y ai passé toute l'après
midi avant de trouver ma destination. Par miracle, le retour a été plus
rapide.

Mais ils sont
moins cons
que les ukrainiens, ils arrivent à vivre ensemble plus ou moins bien.

--
Mr Henri.
====