[Guerre Russie-Ukraine] L'Azerbaïdjan pourrait exporter son gaz via l'Ukraine, après l'expiration de l'accord avec la Russie - 21/07/2024

Sujet : [Guerre Russie-Ukraine] L'Azerbaïdjan pourrait exporter son gaz via l'Ukraine, après l'expiration de l'accord avec la Russie - 21/07/2024
De : G1Male (at) *nospam* Q.com (Calamity Jade)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 21. Jul 2024, 12:15:23
L'Azerbaïdjan pourrait exporter son gaz via l'Ukraine, après l'expiration
de l'accord avec la Russie.
https://kyivindependent.com/azerbaijan-could-export-gas-through-ukraine-after-russia-deal-expires-bloomberg-reports/
[Article du Kyiv Independent, publié par l'équipe informationnelle
du Kyiv Independent, 20/07/2024, 20:46]
https://assets.kyivindependent.com/content/images/2024/07/GettyImages-528549500.webp
L'Ukraine et l'UE ont contacté l'Azerbaïdjan pour discuter de la fourniture
de gaz naturel à l'Europe via l'Ukraine une fois que le contrat existant avec
la Russie aura expiré à la fin de 2024, a déclaré le président azeri, Ilham
Aliyev.
Toutes les parties, y compris l'Ukraine, l'UE et la Russie, sont intéressées
par la poursuite du transit gazier, a déclaré Aliyev lors d'une conférence
organisée le 20 juillet 2024 dans la ville de Shusha, selon Bloomberg.
"Nous aiderons si nous le pouvons", a-t-il déclaré. "Je pense qu'il est
possible de prolonger cet accord.
Kyiv est en pourparlers pour faire transiter le gaz de l'Azerbaïdjan vers l'UE,
après l'expiration du contrat Azerbaidjan-Russie, car elle cherche à rester
un pays de transit vers l'Europe pour aider à garantir la sécurité énergétique
de ses voisins occidentaux, a déclaré le président Volodymyr Zelensky
dans une interview accordée à Bloomberg le 3 juillet 2024.
"Des mesures alternatives sont actuellement envisagées pour déterminer
comment nous pouvons utiliser le gazoduc avec un autre fournisseur de gaz,
un autre pays. Des négociations sont en cours", a déclaré Zelensky.
"Nous ne voulons pas prolonger le contrat gazier avec la Russie. Nous ne
voulons pas qu'ils gagnent de l'argent ici", a-t-il ajouté. Transférer le gaz
azeri à la place est "l'une des propositions", a déclaré Zelensky.
Selon Bloomberg, l'Ukraine a gagné environ 1 milliard de dollars grâce aux
revenus du transit en 2021, et donc continuer à utiliser le vaste système de
gazoducs "aiderait à fournir un financement crucial pour l'économie du pays,
déchirée par la guerre".
Auteur(e)s de l'article: Equipe informationnelle du Kyiv Independent
Nous sommes l'équipe d'information du Kyiv Independent. Nous sommes
là pour veiller à ce que nos lecteurs obtiennent des mises à jour rapides et
essentielles sur les événements en Ukraine. N'hésitez pas à nous contacter
par e-mail pour nous faire part de vos commentaires et de vos alertes.
news@kyivindependent.com
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - https://guerre-en-ukraine-2022.blogspot.com/
Blogosphere Calamity Jade - https://jacqueline-devereaux.blogspot.com/