Sujet : Re: Ukraine : un avion F-16 s’écrase en repoussant une attaque de missiles russes, le pilote tué
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 31. Aug 2024, 08:27:46
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <ljfuviF42q6U1@mid.individual.net>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 31/08/2024 à 08:34, jmh a écrit :
Trimble a formulé la demande :
audelà des océans a formulé ce jeudi :
>
non les missiles patriot sont programmés pour ne pas cibler les F16 américaines. C'est un truc de base dans les missiles anti aériens, ils sont tous capables de reconnaître un avion ami d'un avion ennemi
>
Non, pas tous.
https://cf2r.org/rta/defense-anti-aerienne-principes-techniques-et-tactiques-5-les-tirs-fratricides/
En Ukraine aujourd’hui, les aéronefs ou les navires de surface ne peuvent pas utiliser leurs IFF ou transpondeurs au risque de signaler leur présence à l’ennemi, même si le signal est crypté. Ainsi, Ukrainiens et Russes doivent faire évoluer leurs appareils sans moyen d’identification, du moins lorsqu’ils s’approchent du front. Cela nécessite une excellente coordination entre les opérations aériennes et la défense antiaérienne pour que cette dernière soit informée de la présence des aéronefs alliés. Tout cela se déroule alors que l’espace aérien est encombré de drones, de missiles et de roquettes, saturant également la vision des opérateurs radar. Distinguer un avion ou un drone de son propre camp d’un avion ou d’un drone ennemi n’est pas évident, car tous apparaissent simplement comme des points sur un écran radar donc difficiles à identifier.
Les militaires vont finir par comprendre, que le but de la guerre moderne, n'est pas de la gagner, mais juste de permettre la création de pénuries sur l'indispensable, permettant le retour à des marges commerciales acceptables.
Ve but n'ayant aucun rapport avec une quelconque efficacité militaire.
Alors forcément les "pertes" militaires, ou civiles, devenant des gains économiques, elles ne sont plus que des "évènements indispensables", permettant l'acceptation par les populations des mesures "nécessaires".