Sujet : Re: Des braves gens !
De : lesmers.breton (at) *nospam* yahoo.com (audelà des océans)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 11. Sep 2024, 21:04:54
Autres entêtes
Organisation : To protect and to server
Message-ID : <vbst56$32sk8$1@paganini.bofh.team>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 11/09/2024 à 19:07, K. a écrit :
Je pense que, sur la foi de renseignements erronés, il en était lui-même persuadé. Dans ce cas, on peut parler de naïveté, pas de mensonge.
mais rapidement, la vérité avait éclaté. Bush jr pouvait à tout moment faire une déclaration publique pour admettre son erreur, demander pardon au peuple irakien, et donner des réparations aux dizaines de milliers d'innocents tués par l'armée américaine sous l'ordre de Bush jr. Il n'a pas fait cela.
N'a t il pas juré que Saddam avait un lien avec le 11 septembre ?
Là encore, il s'agit d'une confusion sur le rôle du terroriste jordanien Abou Moussab Al-Zarqaoui. On ne peut parler de mensonge que si la personne *sait* qu'elle ment. Là, ce n'est manifestement pas le cas.
Maintenant on connait bien ce qui s'est passé: Abou Moussab Al-Zarqaou était un caid minable d'el qaida qui n'avait aucun lien avec l'Iraq, et n'avais sous ses ordres qu'une poignée de jihadistes. Le vice président Dick Chenay avait fait mousser le personnage de Abou Moussab Al-Zarqaoui dans les médias américains pour justifier l'intervention militaire.
Poutine a fait ce que tout président aurait fait: mentir pour les intérêts de son pays
Nous sommes d'accord. Le mensonge fait partie intégrante de la stratégie de Poutine. C'est aussi ce que souligne Guy Lagache, l'auteur du reportage "Un président, l'Europe et la guerre".
https://youtu.be/jMPc4jBmnbo&t=413
Le mensonge fait partie de toutes les stratégies de géopolitiques. Chaque président français avait sa part de mensonge: Sarkozy avec Kaddafi en est un exemple.
Les services secrets français qui faisaient du traffic de drogue en indochine pour financer la contre insurrection, sous l'oeil bienveillant du gouvernement à Paris.
Les anglais ont eux aussi leur part dans le mensonge, notament en Iraq, car eux ils savaient mieux que les américains que Saddam n'avait pas d'armes de destruction massive, mais se sont ralliés aux ricains pour une question de pétrole...
Il y a un tas de dossiers de mensonges. Dans 10 ans, nous saurons ce que Macron a fait durant ses deux quinquennats, et tu reviendras ici dire que c'était un mal nécessaire pour la France.
Hollande aussi a admis avoir donné l'ordre d'assassiner des ennemis, sans passer par aucune action en justice.
Poutine fait ce que tous les présidents font: mentir, manipuler, séduire, corrompre, user des services secrets...
Les états sont des monstres froids...