Sujet : Re: Des braves gens !
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K.)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 13. Sep 2024, 20:18:55
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <WxLY8Wn0jrs4jsyQQKpATutkBHo@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 13/09/2024 à 11:54, audelà des océans a écrit :
Le 13/09/2024 à 09:08, K. a écrit :
Il y a toujours eu une présence juive en Palestine, ce qui n'est pas le cas de la présence arabe, qui date au mieux de l'époque des conquêtes islamiques. Et surtout, la plupart de ceux qui se disent "palestiniens" aujourd'hui sont originaires d'Egypte (à l'instar de Yasser Arafat qui était né au Caire) ou d'Arabie saoudite.
ce ne sont pas les mêmes juifs qu'en Europe. Ceux qui vivaient en Palestine n'étaient pas sionistes.
Ce sont les juifs européens qui ne vivaient pas en Palestine depuis des siècles qui sont allés s'installer là bas.
Oui, le mouvement sioniste a commencé en Europe, effectivement. Les premières grandes vagues migratoires vers la Palestine débutent avec les pogroms de Russie dans les années 1880. Elles s'accéléreront ensuite avec la montée du nazisme.
Il y a des juifs partout dans le monde depuis des siècles, ce n'est pas une raison pour qu'ils fondent des états là où ils veulent sous prétexte qu'une partie de leurs ancêtres y a séjourné dans le passé.
Je ne sais pas si on peut parler de "raison" mais on peut tenter d'expliquer le phénomène. L'arrivée massive de ces immigrés en Palestine, due à la montée de l'antisémitisme en Europe, a sans doute créé des problèmes qui auraient pu être évités si ces vagues migratoires avaient été plus étalées dans le temps. Mais le sionisme a néanmoins été une chance pour la Palestine qui était, depuis des siècles une terre aride et désertique, avant que les pionniers sionistes ne la rendent fertile. Et la terre appartient à ceux qui savent la mettre en valeur. Dans un premier temps, l'arrivée des sionistes a été une bénédiction pour les Arabes qui sont venus nombreux, d'Egypte ou d'Arabie saoudite, se proposer comme main d'oeuvre, car le travail de la terre, le développement du commerce et des échanges, avaient besoin de bras.
Beaucoup de ceux qui se disent aujourd'hui "palestiniens" sont des descendants d'immigrés qui se sont installés en Palestine à cette époque comme en témoignent leurs origines égyptiennes ou saoudiennes. Cela a d'ailleurs été reconnu officiellement - et un peu involontairement - par ce ministre palestinien :
https://www.memri.org/tv/hamas-minister-interior-and-national-security-fathi-hammad-slams-egypt-over-fuel-shortage-gazaTout aurait pu bien se passer s'il n'y avait eu l'émergence du nationalisme arabe et l'alliance des leaders tels que Mohammed Amin al-Husseini avec les nazis. Mais c'est le début d'une autre (et triste) histoire.
-- Слава Україні 🇺🇦