Sujet : Re: Des braves gens !
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K.)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 17. Sep 2024, 19:34:38
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <muwfVbW746nUeO9fKgsi4KWSD7s@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 15/09/2024 à 21:11, audelà des océans a écrit :
Le 15/09/2024 à 19:21, K. a écrit :
Comme je vous l'ai déjà fait observer, beaucoup sont arrivés des pays arabes quand les premiers sionistes se sont installés en Palestine et ont commencé à faire prospérer la région. Une abondante main d'oeuvre issue des pays arabes s'est alors rendue en Palestine et s'y est installée.
Il serait intéressant, à ce titre, d'avoir une estimation de la démographie de la Palestine entre la fin du XIXe et le début du XXe. Vous verriez que beaucoup de ceux que vous qualifiez aujourd'hui de "palestiniens" sont en fait des immigrés récents.
mais comme je te le dis, beaucoup de palestiniens étaient déjà installés sur place bien avant l'arrivée des sionistes européens. Ils possédaient des terres depuis des générations, et ils ont été expulsés.
Pas si longtemps, donc, pour la plupart.
non pas la plupart. Il faut avoir des chiffres précis et des listings.
Allons-y. D'après le rencensement Ottoman de 1872, il y avait à cette époque 2393 foyers à Jerusalem dont 1025 musulmans, 738 chrétiens et 630 juifs. Cf.
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2006.lamure_b&part=115654La région était quasiment désertique, comme le montrent ces chiffres, et même si les musulmans (sans doute d'origine arabe) étaient les plus nombreux, le nombre de juifs n'était pas négligeable.
Le document montre l'essor démographique important de la population de la Palestine entre la fin du XIX et le début du XXe.
Il y a certes les nombreuses vagues d'immigration de juifs européens, à partir de 1880, mais la population arabe augmente également de manière drastique durant la même période, ce qui montre l'importance des vagues migratoires de main d'oeuvre venus des pays alentour s'installer en Palestine. Ces migrants étaient évidemment attirés par les possibilités d'emplois liées au développement de la région.
Soutenons les palestiniens dans leur résistance contre l’oppression sioniste
Faites donc.
-- Слава Україні 🇺🇦