Sujet : Re: Test pour savoir si vous êtes un méchant complotiste
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K.)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.complotsDate : 18. Sep 2024, 11:43:40
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <2FjO1S1PFTvkcxloAHSKerRxuow@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 17/09/2024 à 21:14, Trimble a écrit :
K. a couché sur son écran :
>
En Occident, il y a une grande diversité d'opinions qui s'expriment, de sorte que la propagande est passée à la moulinette de la pensée critique. Les mensonges existent, mais ils ne peuvent se maintenir très longtemps car il y aura toujours des "debunkers" et des enquêteurs pour révéler la vérité.
Voilà, c'est la propagande occidentale légitimée par des "debunkers" aux ordres des états qui vont venir vous expliquer que 2+2 = 5 pour des très grandes valeurs de 2.
>
Donc, si un debunker réfute la théorie de la Terre plate,
Bravo, vous illustrez parfaitement ce que j'ai expliqué dans le thread qui parle de complotisme avec une pomme.
>
Comme j'ai la flemme de chercher, vous ne risquez pas d'être contredit.
En fait, c'est le présent thread mais une autre branche.
vc41kf$1fofn$1@dont-email.me
"En fait, après réflexion, c'est plus sioux que ça.
On va montrer une orange et le gouvernement et les bien-pensant essaieront de te faire croire que c'est un pamplemousse.
Puis, quand des gens sensés te diront "non, ce n'est pas un pamplemousse, c'est une orange", le gouvernement et les bien -pensants te mettront en avant des illuminés qui te disent "On vous ment, ce n'est pas un pamplemousse, c'est bien évidemment une banane".
Et là, ils auront beau jeu de les montrer du doigt avec des formules du genres "vous voyez à quoi ressemblent ceux qui prétendent que ce n'est pas un pamplemousse ?" et mettre ceux qui ont vu que c'était une orange dans le même sac.
Et un peu plus tard, quand certains réaliseront que ce n'ést pas un pamplemousse mais bien une orange, de peur d'être passé pour des idiots, ils continueront à prétendre qu'ils voient un pamplemousse. D'autres, par contre, prétendront qu'ils ont toujours vu une orange."
Là, vous êtes en train de parler de ceux qui prétendent que c'est une banane juste pour décrébiliser parce que je dis que c'est une orange.
C'est finement observé. L'idée d'infiltrer les groupes complotistes et de les décrédibiliser en mettant en avant des théories loufoques n'est pas nouvelle. Cette stratégie avait été mise en place, notamment, après les attentats du 11/9/2001 et théorisée sous le nom d'"infiltration cognitive" par Cass Sunstein, professeur de droit à Harvard.
En fait, c'est pratiquement le seul moyen de combattre efficacement le complotisme car toute dénégation frontale ne fera que susciter la méfiance des complotistes et renforcer leurs convictions. Il est plus efficace de les combattre sur leur terrain.
Mais votre présupposé est erroné, car cela ne prouve pas que les complotistes ont raison. C'est juste une stratégie destinée à désamorcer les délires de ceux qui, si on n'y prend pas garde, peuvent devenir dangereux. Exemple de délire complotiste qui mène à la violence :
https://www.liberation.fr/planete/2016/12/05/pizzagate-la-rumeur-complotiste-debouche-sur-un-coup-de-fusil_1533185/-- Слава Україні 🇺🇦