Sujet : Re: Communication politique
De : lesmers.breton (at) *nospam* yahoo.com (audelà des océans)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 29. Sep 2024, 09:03:09
Autres entêtes
Organisation : To protect and to server
Message-ID : <vdb1jt$5mro$2@paganini.bofh.team>
References : 1
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 29/09/2024 à 09:34, jmh a écrit :
Cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyj a fait la promotion pendant plusieurs jours aux États-Unis de son "plan de victoire" , qui vise à créer une décision sur le champ de bataille et ainsi à jeter les bases d'éventuels pourparlers avec la Russie. Zelenskyj a déclaré à la chaîne de télévision américaine ABC News qu'ils étaient plus proches de la paix que prévu. La guerre a-t-elle tourné en faveur de l'Ukraine alors que le monde était distrait par l'évolution de la situation au Moyen-Orient ?
Non, déclare l’expert en sécurité András Rácz du Conseil allemand des relations extérieures (DGAP) dans le nouveau « Possoch clarifie » (vidéo ci-dessous). Le « *plan de victoire* » de Zelensky et ses propos sur une paix imminente ne sont qu’une « *communication politique*, rien de plus ». Aucune des deux parties n’est actuellement suffisamment supérieure pour pouvoir mettre fin à la guerre. L'expert militaire américain Matthew Schmidt (Université de New Haven) y voit une tentative d'attirer à nouveau l'attention de la communauté internationale sur l'Ukraine. "Zelenskyj sait comment fonctionne le paysage médiatique. Il doit empêcher que l'Ukraine ne devienne un bruit de fond pour l'Occident", a déclaré Schmidt à BR24.
L’Ukraine subit une forte pression dans l’est du pays ; les Russes y avancent lentement mais sûrement depuis des semaines. Dans le même temps, la Russie mène des attaques à la bombe contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Les bombes dites planantes, en particulier, causent des dégâts dévastateurs et frappent à plusieurs reprises des civils. "Il est pratiquement impossible de se défendre contre les bombes coulissantes, c'est pourquoi la Russie peut littéralement se frayer un chemin à travers les défenses ukrainiennes", explique Rácz, expert à la DGAP.
https://www.br.de/nachrichten/deutschland-welt/stirbt-die-ukraine- gerade-leise-oder-ist-der-frieden-nahe,UPZwZvy
L'Ukraine ne va pas récupérer ses régions perdues... Le plus tôt elle le comprendra, moins chère sera la note.
Les pays qui soutiennent l'Ukraine gagnent sur plusieurs points:
- ils n'envoient pas des garçons mourir au champs de bataille, donc ça ne coûte rien de soutenir si la mort de soldats n'est pas en jeu
- ils font tourner leurs usines d'armement avec des commandes publiques
- affaiblissent la Russie en utilisant la chaire à canon ukrainienne