Re: "Soit on s'arme de nucléaire, soit on entre dans l'Otan"

Liste des GroupesRevenir à fs politique 
Sujet : Re: "Soit on s'arme de nucléaire, soit on entre dans l'Otan"
De : roaringriri (at) *nospam* wanadoo.fr (roaringriri)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 18. Oct 2024, 07:43:24
Autres entêtes
Organisation : Aucune
Message-ID : <lneecdFib2aU1@mid.individual.net>
References : 1 2 3
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 18/10/2024 à 05:23, Se_jam a écrit :
Le 18/10/2024 à 05:12, roaringriri a écrit :
Le 17/10/2024 à 20:54, Beep Beep a écrit :
Déclaration particulièrement lourdes de sens de la part de Zelensky
>
L'Ukraine ne sera pas envahie une seconde fois. Nous avons renoncé à notre arsenal nucléaire car l’Occident devait nous protéger, nous avons les capacités de rectifier cette erreur
>
>
https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2024/10/17/volodymyr-zelensky-soit-on-sarme-de-nucleaire-soit-on-entre-dans-lotan-U3SFA2HKEJHTNCAMZWCKIWPLQ4/
>
Hé oui, Zelensky a raison, pour sa survie à long terme l'Ukraine a 2 options: rejoindre d'OTAN ou disposer de l'arme nucléaire. C'est logique, il fallait donner à l'Ukraine les moyens de repousser les Russes...
>
L'OTAN n'est pas complètement dirigée par des imbéciles, qu'ils ont appuyé le coup d'Etat fasciste en Ukraine, ils les ont quand même partiellement désarmés, pour limiter les risques.
 Sept centrales nucléaires de 1 GW fonctionnent encore en Ukraine(et 2 de 400 MW). Les 6 centrales de Zaporijjia sont sous contrôle russe. Ces centrales fabriquent du plutonium, depuis 50 ans pour certaines. Un jeu d'enfants pour les ukrainiens que de construire une bombe.
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucl%C3%A9aires_en_Ukraine
 
Ces 13 réacteurs sont des PWR, ils produisent marginalement du PU239, mais encore faut-il être capable de l'extraire, et le retraitement qui permettrait ça, se fait depuis toujours en Russie.
Russie qui par ailleurs est toujours le seul pays à être techniquement capable de retraiter le Mox (70% de notre production électrique nucléaire, utilise du MOX)
Ceci dit, le nucléaire "civil", ça n'a jamais existé, les centrales n'ont pu voir le jour, malgré des couts pharaoniques et des rentabilités négatives, que par de qu'elle permettait de fabriquer du plutonium pour l'armée.

Date Sujet#  Auteur
3 Jan 25 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal