Sujet : Re: SYRIE, LES DJIHADISTES AU POUVOIR ?
De : bl (at) *nospam* bl.co (Buk)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 11. Dec 2024, 11:48:51
Autres entêtes
Message-ID : <lrt90cFct9lU1@mid.individual.net>
References : 1
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Buk a exprimé avec précision :
Invité sur CNews, Régis Le Sommier est revenu sur les derniers événements en Syrie. Alors que les djihadistes poursuivent leur avancée dans le pays, la chute de Bachar el-Assad est au coeur de l’actualité. Sur le plateau de CNews, il analyse cet effondrement et revient sur le profil d’Abou Mohammad al-Jolani, chef des rebelles. https://www.youtube.com/watch?v=LtM82vqI_uc&t=4s
Même si on ne partage pas les options idéologiques des intervenants, ces trois vidéos apportent les éclairages géostratégiques essentiels pour comprendre la nouvelle situation au Proche et au Moyen-Orient, et ses enjeux.
Chauprade, Kuzmanovic, Régis Le Sommier, trois analyses de la chute de la Syrie indépendante, c’est à dire de ce qu’il en restait encore sous Bachar el-Assad.
L’analyse de Chauprade, d’une grande pertinence, a en outre le mérite d’avoir été formulée quelques heures avant même la chute de Damas.
L’analyse de Kuzmanovic, postérieure à la chute de Damas, est pour l’essentiel convergente, avec néanmoins un biais qui minimise l’inféodation des Kurdes à l’impériamisme US.
Régis Le Sommier, pour sa part, à l’initiative de l’interview de Chauprade, tente, sur CNews, d’alerter le public sur le nature restée évidemment profondément djihadiste intégriste du HTS qui domine pour l’instant la scène politico-militaire "syrienne" : c’est à dire qui procède au nouveau dépeçage de ce pays pour le compte de ses véritables maîtres, principalement les USA, leur proxy sioniste, et leur complice opportuniste turque.
Luniterre
-- http://nemoweb.net/jntp?jAjW0IWh-PSk9gE1B4mkqKdCvgQ@jntp/Data.Media:1http://nemoweb.net/jntp?6v5MhnbDkfqMC0bpxRLXGVbSs-o@jntp/Data.Media:1