Re: L'Euro erreur

Liste des GroupesRevenir à fs politique 
Sujet : Re: L'Euro erreur
De : ALabenne (at) *nospam* yopmail.com (ALabenne)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 12. Dec 2024, 21:43:36
Autres entêtes
Organisation : approximative
Message-ID : <vjfhsr$2u94f$1@dont-email.me>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 12/12/2024 à 12:59, P Cormoran a écrit :

1) "_La cigale profite des efforts de la fourmi ?_"
Mais quelle merveilleuse injustice! La France, cigale insouciante, se prélassant pendant que l'Allemagne, fourmi laborieuse, travaille d’arrache-pied. C’est oublier que la fameuse cigale contribue largement à la prospérité commune. En effet, la France est l’un des principaux partenaires économiques de l’Allemagne, absorbant une part substantielle de ses exportations. Si la cigale cesse de chanter, la fourmi pourrait bien perdre son marché!
 
  OK, La France achète des produits allemands et paie en euros. Peux-tu nous dire ce que l'Allemagne fait de ces euros.
  Quoi qu'il en soit, au final, l'Allemagne s'enrichit et la France s'appauvrit.

2) "_L’Allemagne, modèle irréprochable ?_"
Ah, le mythe de la vertu budgétaire allemande! Si l’Allemagne affiche un "zéro noir", cela s’est souvent fait au prix de coupes drastiques dans ses infrastructures, aujourd’hui vieillissantes.
avant de critiquer les infrastructures vieillissantes de l'Allemagne faudrait examiner celles de la France, les prisons, par exemple.
Et l'état de nos super-structures : hôpital, école, université, justice.

 3) "_Une monnaie commune, un cadeau pour la cigale ?_"
L’euro, ce bienfait unilatéral pour la France ? Quelle audace ! Rappelons que cette monnaie unique a été façonnée aussi pour répondre aux intérêts de l’Allemagne, facilitant ses exportations au sein de la zone euro sans subir les fluctuations de change d’un mark allemand surévalué. Si la cigale a un "accès quasi illimité" à l’Allemagne, c’est aussi parce que la fourmi y trouve son compte.
L'Allemagne y a trouvé son compte à un moment historique. Si l'Allemagne se renforce pendant que la France s'affaiblit, fatalement un jour ou l'autre, elle sera tentée de tirer parti de sa situation dominante, et adieu à l'Alsace et la Lorraine. (Ainsi que l'a remarqué un contributeur dont je n'ai pas retenu le nom, l'Alsace et la Lorraine sont toujours dans le camp du vainqueur.)

Date Sujet#  Auteur
5 Feb 25 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal