Sujet : Re: L'Euro erreur
De : pc (at) *nospam* ue.com (P Cormoran)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 13. Dec 2024, 14:18:14
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vjhc6o$3e8vt$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
Dans son message précédent, ALabenne a écrit :
Le 13/12/2024 à 12:47, P Cormoran a écrit :
Dans son message précédent, ALabenne a écrit :
Le 12/12/2024 à 12:59, P Cormoran a écrit :
>
1) "_La cigale profite des efforts de la fourmi ?_"
Mais quelle merveilleuse injustice! La France, cigale insouciante, se prélassant pendant que l'Allemagne, fourmi laborieuse, travaille d’arrache-pied. C’est oublier que la fameuse cigale contribue largement à la prospérité commune. En effet, la France est l’un des principaux partenaires économiques de l’Allemagne, absorbant une part substantielle de ses exportations. Si la cigale cesse de chanter, la fourmi pourrait bien perdre son marché!
>
>
OK, La France achète des produits allemands et paie en euros. Peux-tu nous dire ce que l'Allemagne fait de ces euros.
Quoi qu'il en soit, au final, l'Allemagne s'enrichit et la France s'appauvrit.
Ce que l'Allemagne fait de ces euros ? Elle les réinvestit souvent dans l'économie européenne, y compris en France, sous forme de prêts, d’investissements, ou d’achats d’entreprises et de biens.
>
>
c'est bien ce que craignais : petit à petit l'Allemagne acquiert sournoisement les moyens de diriger l'économie française. A son avantage, on s'en doute.
Il est vrai que l'Allemagne joue un rôle important dans l'économie européenne, mais il est aussi important de noter que les échanges entre pays, y compris les investissements, bénéficient à tous les partenaires. Les relations économiques sont réciproques, et ce n’est pas tant une question de domination, mais plutôt de complémentarité. La France, par exemple, tire aussi profit de son intégration dans cette économie partagée, à travers des échanges commerciaux et des investissements étrangers. L'interdépendance permet à chacun de croître et d'évoluer.