Sujet : L’économie russe bat de l’aile
De : Pancho42 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 03. Jan 2025, 17:51:02
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <ysZ5-QFhccrgKKzmracRxfLAJjk@jntp>
User-Agent : Nemo/1.0
Bien que la Russie dispose des moyens pour poursuivre la guerre à court terme, il y a de plus en plus de doutes quant à sa capacité à maintenir le rythme sur le long terme. L’inflation est extrêmement élevée et il y a une pénurie massive de travailleurs qualifiés, car l’État envoie des ouvriers vers l’industrie de défense ou les recrute pour se battre.
Le taux d’intérêt directeur a été porté à 21% et les taux hypothécaires à 25 %. Emprunter de l’argent est devenu excessivement cher, et de plus en plus d’entreprises et de citoyens russes rencontrent des difficultés. Ce qui entraîne une stagnation des investissements et une augmentation des faillites.
En raison des sanctions occidentales imposées à Gazprombank, les Russes ont perdu leur principal moyen de paiement pour les biens et services étrangers. De plus, les réserves monétaires de l’industrie pétrolière s’épuisent lentement. Petit à petit, la Russie s’achemine vers une situation où son économie de guerre sera l’unique modèle économique, une perspective qui ne semble guère prometteuse.