Sujet : Guerre en Ukraine : l'échange téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine est terminé,
De : bl (at) *nospam* bl.co (Buk)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 18. Mar 2025, 19:02:43
Autres entêtes
Message-ID : <mn.94767e931e9eab75.0@xnoarchive>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
annonce le porte-parole du Kremlin
Publié le 18/03/2025 08:39 Mis à jour il y a 4 minutes
Le président américain devait tenter de rallier le président russe à son projet de trêve de trente jours, alors que Moscou a posé des conditions jugées inacceptables par Kiev.
La conversation téléphonique extrêmement attendue entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui portait notamment sur un projet américain de trêve en Ukraine, s'est "terminée", a annoncé mardi 18 mars, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité notamment par l'agence de presse étatique Tass. Les deux dirigeants ont échangé pendant près de deux heures. Quelques instants plus tôt, Dan Scavino, un proche conseiller du président américain, avait déclaré sur X que l'appel "se pass[ait] bien". Suivez notre direct.
Vladimir Poutine tacle encore les Occidentaux. Vladimir Poutine a estimé devant le patronat russe que même en cas de levée des sanctions touchant son pays en représailles à l'invasion de l'Ukraine, les Occidentaux continueraient quoi qu'il arrive de tenter de "freiner" et d'"affaiblir" la Russie. Le maître du Kremlin s'exprimait à Moscou devant des chefs d'entreprise et des responsables économiques russes, juste avant son échange avec Donald Trump.
L'Ukraine appelle la Russie à accepter un cessez-le-feu "sans conditions". Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a exhorté Moscou à accepter un cessez-le-feu "sans conditions", à quelques heures de l'appel attendu entre Vladimir Poutine et Donald Trump. "Il est temps pour [la Russie] de montrer si elle veut vraiment la paix", a-t-il ajouté.
"Se préparer si nous voulons éviter la guerre". "Notre pays et notre continent devront continuer de se défendre, de se doter, de se préparer si nous voulons éviter la guerre", a assuré Emmanuel Macron, lors d'un déplacement sur la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône. "Nul ne sait dire ce qui adviendra dans les mois, les années qui viennent. Ce que je veux, c'est que nous soyons prêts. Ce que je veux, c'est que nous soyons protégés", a-t-il plaidé.
Zelensky se rendra en Finlande mercredi. Le président ukrainien se rendra mercredi à Helsinki pour y rencontrer son homologue finlandais, Alexander Stubb, au lendemain de la conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump sur un projet de trêve, a annoncé mardi la présidence finlandaise. "Les pourparlers officiels au palais présidentiel porteront sur le soutien de la Finlande à l'Ukraine et sur les mesures visant à mettre fin à la guerre d'agression de la Russie", a-t-elle précisé.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-donald-trump-et-vladimir-poutine-doivent-se-telephoner-dans-la-journee_7136724.html-- "Donnez moi le contrôle sur la monnaie d'une nation,et je n'aurai pas à me soucier de ceux qui font ses lois."Mayer Amshel Rothschild (1743-1812)