Sujet : Guerre en Ukraine : La Chine envisagerait d’envoyer des soldats en Ukraine,
De : bl (at) *nospam* bl.co (Buk)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 26. Mar 2025, 17:02:00
Autres entêtes
Message-ID : <mn.d3fe7e938c780309.0@xnoarchive>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00-fr
ce que ça pourrait changer pour la Russie
La Chine semble envoyer des signaux pour intégrer la coalition qui se forme pour créer une force de maintien de la paix après un cessez-le-feu.
Un peu moins d’un mois après avoir présenté son plan pour la paix en Ukraine, la Chine n’exclurait pas l’envoi de ses propres troupes auprès d’une coalition internationale.
Selon le média allemand Welt Am Sonntag, des diplomates chinois auraient activé leurs contacts auprès de l’Union européenne afin de demander à participer à une force de maintien de la paix en Ukraine.
Les Chinois sonderaient Bruxelles pour savoir si une telle démarche serait envisageable et éventuellement même souhaitable du point de vue européen.
"L’inclusion de la Chine dans une 'coalition des volontaires' pourrait potentiellement accroître l’acceptation par la Russie de troupes de maintien de la paix en Ukraine", estimaient des diplomates européens cités par le média allemand.
Pour rappel, Emmanuel Macron entend organiser "un sommet de la coalition des volontaires jeudi prochain".
La France et le Royaume-Uni sont prêts à déployer des soldats de la paix en Ukraine en cas de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev. Une idée jusqu’ici rejetée par la Russie avec plus ou moins de véhémence. Les Etats-Unis n’y sont pas contre mais n’entendent pas y participer.
La présence de la Chine dans cette coalition pourrait permettre à la Russie d’infléchir sa position. La "coalition des volontaires" pourrait rassembler des soldats d’une trentaine de pays.
https://www.lindependant.fr/2025/03/22/guerre-en-ukraine-la-chine-envisagerait-denvoyer-des-soldats-en-ukraine-ce-que-ca-pourrait-changer-pour-la-russie-12587137.php