Sujet : Re: "Il nous faut le Groenland"
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K-hole)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 27. Mar 2025, 20:43:18
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <LO7MkCkUG5XYsjxm7Kky9aLa2wY@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/1.0
Le 26/03/2025 à 21:39, Lebref a écrit :
K-hole :
L'intérêt du Groenland, ce sont ses ressources minières : béryllium,
cobalt, cuivre, diamants, feldspath, gallium, hafnium, lithium,
molybdène, nickel, niobium, or, platinoïdes, strontium, tantale,
terres rares, titane, uranium, vanadium, tungstène... Et plus le réchauffement climatique fera fondre la glace, plus ces
ressources seront accessibles. D'où l'intérêt, aussi, d'augmenter
l'effet de serre.
Il faut impérativement que l'UE s'allie à la Russie et à la Chine pour faire pièce aux ambitions impérialistes américaines.
La Chine est déjà en lice, depuis un moment. C'est d'ailleurs ce qui pousse Trump à vouloir mettre la main sur le pactole.
« En 1956, le Danemark, en quête d’uranium, a découvert la mine groenlandaise de Kvanefjeld. Il a cherché en vain à l’exploiter jusqu’en 1982. Reconverti en mine de terres rares en 2007 au profit de l’australien Energy Transition Minerals (ETM), ce projet a alors bénéficié de financements de l’Union européenne (UE). En 2016, le chinois Shenghe Resources est devenu actionnaire stratégique d’ETM, puis a acheté, en 2018, son minerai à terme. En 2019, il s’est associé avec China National Nuclear Corporation pour en raffiner, en Chine, les terres rares et l’uranium nécessaire à son électricité thermonucléaire. »
https://www.almendron.com/tribuna/le-groenland-apparait-comme-la-nouvelle-frontiere-miniere-mondiale/Comme d'hab', l'UE est hors-jeu. Elle s'est contentée d'investir... pour que d'autres en profitent. On est vraiment les dindons de la farce.
-- Слава Україні 🇺🇦