Sujet : Re: De mieux en mieux...
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K-hole)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 29. Mar 2025, 20:29:33
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <8N8x41TGxzCjqffIW1nodesZ2LA@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/1.0
Le 29/03/2025 à 19:57, P Cormoran a écrit :
K-hole avait prétendu :
Le 29/03/2025 à 12:15, P Cormoran a écrit :
L’ambassade américaine à Paris intime à des groupes tricolores de s’engager par contrat à cesser leur politique de lutte contre les discriminations s’ils veulent continuer à travailler avec le gouvernement. Bercy a réagi en assurant que «ces valeurs ne sont pas les nôtres».
https://www.lefigaro.fr/societes/politique-anti-discrimination-le-figaro-s-est-procure-la-lettre-envoyee-par-l-administration-trump-a-des-entreprises-francaises-20250328
>
Précisément, la lettre dit :
>
« Nous vous informons que le décret 14 173, concernant la fin de la discrimination illégale et rétablissant les opportunités professionnelles basées sur le mérite, signé par le président Trump, s’applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du Gouvernement américain, quels que soient leur nationalité ou le pays dans lequel ils opèrent. »
>
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/l-administration-trump-met-la-pression-sur-des-grandes-entreprises-francaises-via-une-lettre_248105.html
>
Effectivement, "ces valeurs ne sont pas les nôtres". Si la promotion de nos élites était basée sur le mérite, ça se saurait.
C'est une ingérence inacceptable
Évidemment. Mais il est difficile de s'y opposer. Une entreprise est libre de refuser de travailler avec un partenaire sans même devoir en expliquer les raisons. Pareil pour une banque, etc.
Cela étant dit, je pense que c'est juste un "coup de pression" dans la tradition trumpienne, car les entreprises françaises, à ma connaissance, ne sont pas trop investies dans la culture DEI, contrairement aux américaines (USA et Canada). Cela ne devrait donc pas changer grand-chose. Les droits de douane, en revanche, semblent bien plus inquiétants.
-- Слава Україні 🇺🇦