Sujet : Re: Summers
De : bbnrv (at) *nospam* free.fr (San Antonio)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 04. Apr 2025, 08:41:44
Autres entêtes
Organisation : Mouche à Miel
Message-ID : <67ef8d38$0$5218$426a34cc@news.free.fr>
References : 1
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
jmh vient de nous annoncer :
Lawrence Summers est l'un des économistes les plus influents aux États-Unis, un ancien secrétaire au Trésor et président de Harvard :
« Les tarifs de Trump sont la politique économique la plus chère et la plus masochiste que les États-Unis aient mise en œuvre depuis des décennies.
Une estimation approximative montre que les pertes potentielles résultant de ces tarifs s'élèvent à 20 billions de dollars - soit plus de 200 000 $ par famille de quatre personnes. ”
Voici la logique de son calcul :
"Depuis le discours du président, la valeur de toutes les actions américaines a chuté d'au moins 2-3%, soit environ 1,5 billion de dollars.
La plupart des pertes pour les sociétés ont déjà été mises en attente avant la performance, donc les pertes réelles s'élèvent à environ 4 billions de dollars.
Une chute du marché boursier ne reflète qu'une baisse des bénéfices des entreprises. Et les bénéfices des entreprises représentent environ 10 % du PIB.
Donc, une estimation très prudente des pertes économiques totales est cinq fois plus élevée que les pertes boursières - soit 20 billions de dollars. ”
il fallait dégraisser l'mammouth !
-- _-_-_-_-_-_-_Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir. [Confucius]