Sujet : Impropre!
De : jmhhjm (at) *nospam* live.fr (jmh)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 11. Apr 2025, 10:38:53
Autres entêtes
Organisation : jmhhjm
Message-ID : <m5s69dFltj0U1@mid.individual.net>
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
«Impropre à l'usage militaire»: Un document interne de la Bundeswehr tire des conclusions alarmantes sur l'utilisation d'armes allemandes en Ukraine
Chars Leopard, Panzerhaubitze 2000 et IRIS-T : l'Allemagne a fourni à l'Ukraine de nombreux systèmes d'armes, parfois très modernes. Cependant, ils présentent apparemment des faiblesses considérables lorsqu’ils sont utilisés dans des conditions réelles.
La guerre en Ukraine est également un terrain d’essai pour les systèmes d’armes dans des conditions opérationnelles réelles. Un protocole interne de la Bundeswehr, rapporté pour la première fois par une équipe de recherche de WDR, NDR et SZ, documente les performances des armes allemandes au combat.
Dans un document classifié, un attaché militaire de haut rang de l'ambassade d'Allemagne à Kiev donne une évaluation plutôt dégrisante de l'expérience ukrainienne avec les équipements allemands destinés aux candidats officiers.
L'application Tagesspiegel : actualités, informations de fond et analyses directement sur votre smartphone. Plus le journal numérique. Téléchargez gratuitement ici.
Les chars Leopard construits par l’Allemagne présentent donc des faiblesses majeures. L'ancien Leopard 1A5 est « fiable », mais en raison de son « blindage faible, il n'est souvent utilisé que comme artillerie de fortune » sans être déployé sur les lignes de front.
Bien que le Leopard 2A6, plus moderne , présente de nombreux avantages, il ne peut souvent pas être utilisé au front car « les coûts de maintenance sont très élevés ».
Le verdict sur le Panzerhaubitze 2000 est particulièrement critique . Bien que l’artillerie soit un « excellent système d’armes », elle présente « une vulnérabilité technique si élevée que son aptitude à la guerre est sérieusement remise en question ».
Les lance-roquettes multiples MARS présentent également des limites : bien qu'ils soient « un véritable changement sur le champ de bataille » en raison de leur portée, ils ne peuvent être utilisés que « partiellement » car ils ne peuvent pas tirer d'armes à sous-munitions – et l'Allemagne ne fournit que des munitions conventionnelles pour des raisons de droit international.
--
La liberté de la presse est la liberté de deux cents riches de diffuser leurs opinions.