Sujet : Re: Question toute bête
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 16. Apr 2025, 12:35:23
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <iChWjdgj5ht4OSn0-BcaVE--FCI@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Nemo/1.0
Le 16/04/2025 à 02:15, Canta Galet a écrit :
Le 14/04/2025 à 20:58, Richard Hachel a écrit :
Le 14/04/2025 à 20:27, 🐱Stéphane a écrit :
Par qui Ursula Van Der Layen est-elle élue? Par quel peuple?
Décidément tu ne comprends strictement rien.
Van Der Layen n'est pas présidente de la République.
Et elle est élue par la majorité parlementaire composée de députés élus par le peuple.
C'est ce que je dis.
Et c'est là l'immense problème.
Elle n'est pas élue au suffrage direct, mais par les élites. Elle ne représente donc pas le peuple,
mais ce que les élites veulent.
C'est un immense tour de passe-passe que ce suffrage indirect.
On en revient à l'esprit de la quatrième où les partis et les syndicats régnaient partout, et où il suffisait de les infiltrer. C'est pourquoi de Gaulle, que tu aimes tant, avait réformé ce système corrompu. "Dorénavant le président sera élu au système universel".
Là où les députés s'élisent entre eux, ça merdoie.
Le plus sordide, c'est que cela donne un aspect de "démocratie", puisque les députés et présidents sont élus.
C'est un système légal, mais trés peu légitime et honnête. C'est très hypocrite comme système. Les mafias politiques détestent ce système. Et tu remarqueras que même en France, ce système a dérivé sous les aspects de la "démocratie". Ce sont les maires qui donnent leur parrainages. Avant, ça n'existait pas cela. Ton chéri Asselineau pouvait se présenter. Maintenant, il lui faut 500 votes de MAIRES. Il ne les a pas toujours (la dernière fois, il les a pas eu, mais seulement 300).
Alors qu'on sait aujourd'hui que Bayrou a donné des centaines de parrainages pour que Poutou se présente,
dans un souci de "démocratie".
Tu comprends pourquoi ce n'est plus une démocratie réelle?
C'est bien huilé, non? Mais tu le sais, tout ça. Finalement, en te répondant, j'apprends aussi à réfléchir, et je vois des trucs que j'avais pas vu.
Celui qui a créé l'histoire des 500 parrainages par les MAIRES et les députés (pourquoi les maires et les députés? ? ?) a réintroduit tout l'esprit de la quatrième république dans la cinquième. Génial. Tu comprends? C'est la théorie de la "solution-réponse" si connue en politique internationale.
On créé un problème, on pilote un mac habillé en abeille, qui est le défenseur des abeilles, une une femmes à forte poitrine, qui est le parti des gros seins. Et on les pousse dans les médias. Puis on dit : "Ah mais, la politique, c'est du sérieux, les gens souffrent, les gens crèvent de faim, on ne peut pas se moquer d'eux avec des candidatures fantaisistes". Il faut une barrière à ça. Et tout le monde applaudit. Tout le monde dit qu'il faut supprimer les candidatures fantaisistes. Bien évidemment.
Alors on se frotte les mains. On dit bon ben on va demander le vote de 500 maires pour pouvoir se présenter.
Le problème, c'est que tu te retrouve quand même avec des candidats fantaisistes (le rigolo Poutou, Arlette Laguiller, le soucoupiste Machin) mais que les maires peuvent faire barrage à des candidats non désirés par le système (beaucoup de maires ont peur de donner des parrainages et n'en donnent pas, ou des parrainages patte-blanche). De plus, les maires sont élus par une majorité. Quelqu'un qui fait 5% dans les votes populaires, n'est jamais élu maire avec ses 5%. Il n'y a donc aucun élu-maire qui donnera de parrainages, encore moins de député. C'est bien huilé. Cette histoire de parrainage est, sous couvert de bienséance (ben voyons) extrêmement antidémocratique. D'autant plus que la plupart des maires font parti d'un parti, et ne peuvent plus respecter l'esprit rééllement démocratique et les débats contradictoires. R.H.