Sujet : Stratégie de « tapis de bombes »
De : Pancho42 (at) *nospam* free.fr (Canta Galet)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 17. Apr 2025, 12:19:49
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <hQ9-cSn3aJwO_mLIMcQiCeILmvM@jntp>
User-Agent : Nemo/1.0
La stratégie dite de "tapis de bombes" qui consistent à balancer un maximum de fakes sous l'apparence de la vérité, comptant sur le fait qu'une au moins fasse référence sur la toile.
Un exemple parmi tant d'autre quand certains ici prennent comme référence une "information" émanant du ministère de la défense ruSSe.
Ce même ministère qui annonçait le 21 février 2022, par son service de propagande bien plus efficace que son armée, que la ruSSie n'avait nulle intention d'envahir l'ukraine, que l'armée ruSSe rentrerait dans ses casernes une fois les manoeuvres terminées et que Biden n'était qu'un vieux gâteux qui annonçait une invasion imminente immaginaire et insultante pour la ruSSie.
Et dès le lendemain le même ministère annonçait une simple opération spéciale pour dénazifier un pays qui vivait pacifiquement et ne représentait un danger pour personne.
Bien sûr c'est un exemple parmi tant d'autres.
Il faut juste comprendre que ceux qui se laissent attraper sont les mêmes qui haïssent la France, les français, ses institutions et ses élus.
Des pourceaux et des traîtres je vous dis, qui connaîtront la tonte purificatrice que le peuple leur infligera le jour venu.
Tout au moins pour ceux qui ne finiront pas pendu par les pieds à l'enseigne d'une station service.
Pour eux aussi, l'histoire se répètera.
Juste une question de temps.
Stratégie de « tapis de bombes »
Cette stratégie de « tapis de bombes » semble avoir porté ses fruits : elle a réussi à « empoisonner » les données utilisées par plusieurs outils d’intelligence artificielle générative. NewsGuard a posé des questions sur ces fausses informations à onze des principaux chatbots du marché ; quatre d’entre eux, dont le français Le Chat, ont répété l’une d’entre elles comme si elle était vraie. Ces résultats suggèrent que ces outils ont utilisé des sites ou comptes de propagande russe pour entraîner leurs modèles.
Qui est à l’origine de cette campagne peu subtile mais plutôt efficace ? NewsGuard note que la méthode employée ainsi que la nature des fausses informations sont similaires en tous points à celles du groupe Storm-1516. Lié à l’ancien réseau de désinformation contrôlé avant sa mort par Evgueni Prigojine, ce groupe est toujours actif aujourd’hui. Les fausses informations ont par ailleurs été diffusées sur un réseau de faux sites d’actualités locales très liés à Storm-1516.