Sujet : Re: Daria Kozyreva
De : psgcdpd (at) *nospam* srfc.fr (Trimble)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 21. Apr 2025, 11:27:30
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vu56ij$210q2$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
K-hole a pensé très fort :
Le 20/04/2025 à 22:59, Trimble a écrit :
K-hole a utilisé son clavier pour écrire :
Ce qui est inacceptable, c'est de mettre quelqu'un en prison simplement parce qu'il a manifesté pacifiquement son opposition à la guerre. C'est ce que vous ne voulez pas comprendre.
Prendre position pour l'ennemi en mettant en avant un résistant à ton pays quand ton pays est en guerre avec cet ennemi, c'est en général bien vu dans peu de contrées au monde.
>
Sauf si votre pays est l'agresseur.
Non non, tout le temps.
Prendre parti pour l'agressé, dans ce cas, peut-être dicté
par un sentiment de justice.
Nous sommes officiellement les agresseurs en 1870 et 1940, je vous rappelle. Quant à l'agressé dans le cas de l'Ukraine, ça dépend le sens qu'on donne à ce mot.
J'imagine mal qu'en 1915 ou en 1939, prendre position pour la paix en mettant par exemple en avant un allemand qui aurait résisté aux Français sous Napoléon (voire carrément Hitler en résistant anti-français de l'occupation de la Rhénanie) ne vous aurait pas attiré les faveurs du pouvoir.
>
Les résistants allemands qui se sont opposés à Hitler pouvaient mettre en avant d'autres résistants français, sans pour autant trahir leurs idéaux ni leur patrie.
Et ils ont plutôt mal fini.
Mais ce n'est pas le propos, je parle de notre côté, celui que vous considérez comme le bon.
Après, en France et dans le reste de l'Europe, on y va tout droit. Quand des chaînes de télé refusent le narratif officiel, on trouve une bonne raison pour les fermer. Bientôt, on enfermera les gens pour délit d'opinion, certaines lois le permettent déjà, d'ailleurs.
>
Je ne dis pas que tout est rose dans les pays de l'UE et je reconnais qu'il y a des problèmes,
Ah, on y vient !
mais on ne peut tout de même pas comparer avec la Russie
On peut faire ce qu'on veut. Après tout, tout ce qu'on dit de mal sur la Russie vient de médias dont l'anti-russisme primaire n'est plus à démontrer, donc comment savoir ?
Toutes les (rares, il est vrai) personnes que je connais qui sont allés en Russie, même pour y travailler quelques mois, m'ont tous dit que c'était un pays formidable et que jamais il ne s'y étaient senti oppressés. Après, ils ne faisaient pas de politique.
ou d'autres dictatures, où toute forme d'opposition est bannie, où les opposants sont jetés en prison, voire assassinés.
Vous parlez de l'Ukraine ?
-- Trimble