Liste des Groupes | Revenir à fs politique |
Le 23/04/2025 à 22:28, K-hole a écrit :Pourtant, INRI (Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm), l'inscription sur la croix, signifie « Jésus le Nazaréen, roi des Judéens/Juifs ». Certes, à cette époque, les Galiléens passaient pour des béotiens aux yeux des Judéens, mais avec des nuances. Flavius Josèphe distingue la Galilée supérieure, en grande partie peuplée de Gentils, et la Galilée inférieure, peuplée de Juifs (ie. pratiquant la religion des Judéens).Le plus simple serait de mettre un pape juif à la tête de l'Église. Ce serait un retour aux sources du christianisme puisque le premier pape, Simon-Pierre, était un Juif de Galilée.A l"époque, c'est un oxymore votre formule : Ioudaios, en ce temps-là, c'est habitant de la Judée, et donc pas Galiléen ou Samaritain.
http://www.jchr.be/religion/evangile-lieux.htm
« La Galilée
Les Galiléens étaient dépréciés par les Judéens, parfois appelés «Juifs» dans les évangiles. Jean évoque cette discrimination en au moins trois endroits: «Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?» (Jean 1:46) - «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ?» (Jean 7:41) - «Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète» (Jean 7:52). »
Et aujourd'hui, le mot désigne un fidèle, où qu'il demeure, de la religion créée à Jamna / Yabné / Yavné en l'an 76 par des pharisiens (cf. Mt 23), après la destruction du Temple, dont il ne reste pas pierre sur pierre (le mur de pierre montré aujourd'hui est une partie du Fort Antonia, on vient d'y retrouver un amphithéâtre en soubassement) avec le rejet de la Septante et de tous les disciples de Jésus.
Les messages affichés proviennent d'usenet.