Sujet : Re: Accord
De : pc (at) *nospam* ue.com (P Cormoran)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 01. May 2025, 11:32:18
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <vuvijj$2fqqo$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
jmh a formulé la demande :
Après mûre réflexion, Trimble a écrit :
P Cormoran a formulé ce jeudi :
Il se trouve que jmh a formulé :
https://fr.euronews.com/my-europe/2025/05/01/kyiv-et-washington-annoncent-la-signature-dun-accord-sur-les-minerais-le-gaz-et-le-petrole
>
*** Kyiv et Washington ont annoncé avoir signé un accord pour l’exploitation des minerais, du gaz et du pétrole en Ukraine.
>
Cet accord vise à créer un environnement propice à la poursuite de la croissance économique des deux pays, via un fonds d'investissement américano-ukrainien.
>
"Avec les États-Unis, nous créons un fonds qui attirera des investissements mondiaux dans notre pays", a écrit Ioulia Svyrydenko, ministre ukrainienne de l'Économie, sur X.
>
L'accord comporte de nombreuses variables, que la ministre a détaillées dans une longue série de messages. ***
>
>
Il ne reste plus qu'a attendre les sempiternelles critiques anti Trump.
>
Trump a CÉDÉ ! L’accord est SIGNÉ SANS AUCUNE CONCESSIONS sur le "remboursement" de milliards ou la souveraineté ukrainienne. Zelensky a tenu tête à 2 des 5 puissances du Conseil de Sécurité de l’Onu .. et a gagné !
>
Ah ah ah...
>
L'accord ne semble en revanche pas comporter de "garanties de sécurité" américaines face à la Russie, pourtant demandées par l'Ukraine, un point sur lequel insistait Volodymyr Zelensky. Le document doit encore être ratifié par le Parlement ukrainien.
Non pas de garanties de sécurité, mais pas de racket non plus et des engagements financiers importants pour la reconstruction du pays.
Une version bien plus intéressante pour Kyiv que celle proposée initialement.