K-hole avait énoncé :
Le 08/05/2025 à 23:52, Trimble a écrit :
K-hole avait prétendu :
>
[Mariana Vishegirskaya]
>
Pas clair du tout. Il semblerait qu'elle a été achetée par la propagande russe
Ben voyons...
pour dire le contraire de ce qu'elle avait d'abord dit, et qu'elle a reçu de l'argent des mêmes services de propagande qui l'ont incitée à changer de version. Il faudrait au moins vérifier ce point avant de prendre parti pour la thèse de la manipulation.
Et elle a avorté entretemps ?
>
Non, elle a eu son bébé,
Ah bah tiens donc.
et elle faisait partie, selon la mairie de Marioupol,
pro-kiévenne ?
des 20 000 habitants qui ont été déportés
Déporté, carrément.
vers les territoires occupés de Donetsk et de Lougansk. C'est là qu'elle a été interviewée par un certain Denis Seleznev (pro-russe) et qu'elle a tenu des propos contredisant sa première version.
Et comme c'était face à un pro-russe, c'est DONC forcément qu'elle était forcée.
Ceci étant, on nous a annoncé sa mort et elle était bien vivante.
Or, des journalistes d'investigation ont vérifié des dires et ont pu constater :
>
1. Dans sa nouvelle version, elle dit qu'il n'y a pas eu de bombardement sur la clinique. Or, il y avait des journalistes présents sur place et ils ont pu constater que les bombardements ont bien eu lieu.
Et ce sont forcément les journalistes qui ont raison ?
Même les images démontent un bombardement.
2. Elle dit aussi, dans cette nouvelle version, qu'elle n'était pas d'accord pour être filmée par les agences de presse occidentales, et notamment par l'AP. Or celle-ci a conservé les enregistrements montrant qu'elle n'a jamais exprimé son désaccord.
Bien sûr, s'il y avait une vidéo le prouvant, la presse occidentale l'aurait montré... Vous nous prenez pour des benets.
Il apparaît donc que c'est la version "revisitée" des événements donnée par cette jeune femme qui est mensongère, une fois qu'elle se trouve dans un territoire occupée par l'armée russe après y avoir été emmenée par ses "libérateurs". Quel crédit accorder à cette nouvelle version ? Je vous laisse y réfléchir.
Pas plus que la première.
Vous constatez que vu qu'elle change de version, c'est forcément qu'elle ment la seconde fois au nom du fait que sa deuxième version est contredite par des journaliste occidentaux qui sont des menteurs patentés et par le fait d'une NON-diffusion de son désaccord.
C'est un peu léger.
Quant au fait qu'elle serait apparue 2 fois comme victime, il s'agit encore d'un mensonge. La jeune femme qui se trouvait sur un brancard et qui portait une blessure au ventre n'est pas Mariana Vishegirskaya. C'est une autre patiente de la clinique qui, malheureusement, n'a pas survécu à ses blessures :
>
https://youtu.be/V0DzjeJ2Ef0
Déjà d'une, je ne parlais pas d'elle, j'ignorais même son existence. Et de deux, Euronews et une chaîne pro-européenne, donc orientée.
Quelques sources en français :
>
https://www.tf1info.fr/
>
https://www.liberation.fr/
Vous rigolez ?
[Massacre de Boutcha]
>
Les images satellite, publiées par le NYT, sont parfaitement claires et montrent que les cadavres étaient dans la rue au moins depuis le 21 mars, ce qui invalide totalement la thèse russe de la mise en scène.
>
https://www.nytimes.com/2022/04/04/world/europe/bucha-ukraine-bodies.html
Désolé, je ne suis pas abonné.
>
Bizarre car, sans être abonné, j'ai accès à cet article. Avez-vous seulement cliqué sur le lien ?
Ben oui
Bon, visiblement on ne doit avoir le droit qu'à un clic par jour parce que j'ai pu cette fois voir la vidéo avec le cycliste... sur laquelle on ne voit absolument rien de probant.
J'aurais même tendance à penser que le fait de nous entourer le vélo en nous mettant "bicycle" comme si nous étions demeurés au point de ne pas le reconnaître prouve qu'on nous dit quoi penser.
Par contre, en cliquant ensuite sur l'autre lien, il me demande de m'abonner.
En tout cas, voici un compte rendu synthétique de l'AFP qui montre, entre autres, les images satellite (vers 5:00) :
>
https://youtu.be/42Hh1CmiLQc
Ah, l'AFP, ce groupe complètement neutre...
C'est bien ce que je dis, la qualité des photos satellites, on croirait voir un nokia des années 2000. Les taches, on ne sait même pas ce que c'est, ça aurait largement pu être rajouté à la main sur Paint.
Remarquez les contradictions des différentes versions russes. D'abord, ils disent qu'il s'agit d'une mise en scène et que les corps seraient des acteurs (l'un d'eux aurait bougé), puis ils reconnaissent ensuite qu'il s'agit bien de cadavres mais qu'ils ont été tués par les Ukrainiens, après le départ des forces russes.
Oui, et ?
Moi, si j'étais à un endroit que j'ai quitté vide, que je me sais totalement innocent et qu'on me dit que l'on a des photos avec des cadavres qui parsèment un champ et que c'est moi qui les auraient tués, j'imaginerais d'abord qu'il s'agit d'un montage, n'envisageant pas qu'il y ait vraiment des cadavres dans le lieu que j'ai quitté vide.
Puis, si on me montre des photos d'indubitables cadavres, je dirais ensuite que ce n'est pas moi qui les ai tués.
La Russie pouvait peut-être ne pas imaginer que les Ukrainiens iraient faire des purges.
https://www.liberation.fr/international/europe/civils-tues-a-boutcha-en-ukraine-des-images-satellite-viennent-contredire-les-affirmations-russes-20220404_TEBJA3T3WJB4XOPIR7YEKMFUXY/
Ici, on parle du 11 mars.
3 semaines dehors : bien conservés, les cadavres !
>
Je ne suis pas légiste, mais sur la vidéo de l'AFP (voir plus haut), on voit clairement un cadavre dont les doigts sont bleuis, peut-être touché déjà par la putréfaction.
Ça arrive très vite.
Je ne sais pas d'où vous tenez cette théorie, selon laquelle les personnes auraient été tuées récemment. C'est contradictoire aussi, avec ce que disent les premiers témoins, qui parlent de cadavres dont l'état montre qu'ils sont restés manifestement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans la rue.
Tout ça n'a pas de sens.
Ces cadavres, soi-disant présents depuis des semaines... Personne n'en parle pendant les 3 jours qui suivent le départ des Russes. Les articles de journaux qui parlent de Boutcha parlent de la population qui fait la fête parce que les Russes sont partis.
On ne parle de cadavres encombrant la rue que le lendemain de l'arrivée du bataillon Azov.
Si encore on parlait d'un charnier découvert deux jours après, on pourrait se poser des questions. Mais non, on parle de cadavres qui pourrissent depuis des semaines à l'air libre à la vue de tous... Et dans cette phase où les journaux te présentent les Russes comme des monstres qui feraient passer les nazis des années 40 pour des humanitaires, personne ne saute sur l'occasion de parler de ça en trois jours, comme si personne n'avait trouvé ces cadavres qui, paraît-il je le rappelle et le répète, pourrissent à l'air libre depuis des semaines.
Si encore on nous expliquait que les Russes ont massacré ces pauvres gens en partant en catastrophe (ce qui était la première version, je le rappelle), un peu comme des Allemands en randonnée du côté d'Oradour-sur-Glane, on pourrait encore se dire pourquoi pas...
Mais non, les Russes auraient laissé traîner les cadavres pendant trois semaines, mettant en plus leur propre santé en péril (ce n'est jamais bon de rester à côté de cadavres). En général, quand on laisse les cadavres en pleine rue après un massacre, c'est qu'on quitte les lieux, ce n'est pas quand on reste sur place.
Dans mon adolescence, j'ai vécu trois jours à côté du cadavre d'un chat qui était mort dans nos fougères dans le jardin. Il y avait une odeur insoutenable, on avait du mal à trouver d'où ça venait. On a fini par trouver mais ça n'était qu'UN chat. Je sais que les Russes ne sont pas humains mais diaboliques, mais franchement, rester à proximité de cadavres en train de putréfier pendant trois semaines, désolé, j'y crois encore moins.
On a même une vidéo, prise alors que la ville est sous occupation russe, où l'on voit les troupes russes ouvrir le feu sur un cycliste :
>
https://www.nytimes.com/2022/04/05/world/europe/bucha-shooting-video.html
Désolé, je ne suis pas abonné.
>
Même remarque que précédemment. C'est étrange que j'aie accès, moi, à cet article et à cette vidéo, alors que je ne suis pas non plus abonné.
>
Voici un autre lien vers cette vidéo :
>
https://youtu.be/RKZawsuDYBw
Ben, on ne voit pas grand-chose, franchement.
Si c'est ça votre preuve, je peux vous en fabriquer dix par jour avec assez peu de moyens.
-- Trimble