Sujet : Re: Roumanie : l'extrême-centre l'emporte sur l'extrême-droite en trichant
De : argonaute (at) *nospam* acheen.fr (MH)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 20. May 2025, 11:50:42
Autres entêtes
Organisation : La Mienne
Message-ID : <49b1c6febee67f32cc50e13f3bebbf75e5f18167@i2pn2.org>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
P Cormoran a formulé ce lundi :
MH avait écrit le 19/05/2025 :
Il se trouve que P Cormoran a formulé :
Après mûre réflexion, MH a écrit :
P Cormoran a formulé la demande :
Dans son message précédent, Lebref a écrit :
C'est l'expression la plus pure de la démocratie bourgeoise.
>
Les mauvais perdants hurlent à la fraude évidemment !
>
Surtout quand une reclure d'ambassadeur de France en Roumanie va s'entretenir en douce avec les magistrats en charge du respect de la constitution pour faire interdire les prétendants qui ne plaisent pas à euromerde.
>
MH
>
Ah, les éternelles manigances de "l’Euromerde", cette entité tentaculaire qui gouverne tout en secret, même les juges roumains... Étonnant que, malgré tant de pouvoir, elle n’arrive jamais à faire élire ceux qu’elle veut du premier coup. Peut-être que le complot a besoin d’un meilleur service communication — ou tout simplement que les faits sont parfois plus complexes que les fantasmes géopolitiques.
>
Alors qu'est-ce que l'ambassadeur de France fait au conseil constitutionnel roumain?... Qui a déjà exclu un candidat sur des accusations jamais prouvées.
>
MH
Je n’ai aucun problème à ce qu’on s’interroge sur des rencontres diplomatiques — c’est sain, tant que c’est fondé. Mais entre s’interroger et affirmer un complot directif d’ingérence pour éliminer un candidat, il y a un monde.
Les accusations "jamais prouvées" sont une chose ; les procédures constitutionnelles d’un État souverain en sont une autre. Et à ce que je sache, la Roumanie n’est ni une colonie française, ni une marionnette docile. S’il y a des abus ou des décisions injustes, ils doivent être dénoncés avec rigueur et faits — pas avec des allusions à "l’Euromerde" comme si tout était écrit dans un mauvais roman conspirationniste.
Parce que si toute défaite électorale devient systématiquement une preuve de trahison ou de manipulation extérieure, il n’y a plus de démocratie possible. Seulement des récits paranoïaques pour éviter de se remettre en question.
"Pavel Dourov accuse la France d’avoir tenté de censurer des voix conservatrices en Roumanie.
Le fondateur de Telegram affirme avoir reçu une demande du chef du renseignement extérieur français, Nicolas Lerner, visant à bloquer des chaînes conservatrices en Roumanie, en amont de l’élection présidentielle du 18 mai. Il dénonce une tentative d’ingérence électorale. Paris nie en bloc et qualifie ces accusations de « totalement infondées ».
Le 18 mai, jour du second tour de l’élection présidentielle en Roumanie, Pavel Dourov, fondateur de l'application de messagerie Telegram, a déclaré avoir reçu une demande inacceptable de la part du gouvernement français. Selon ses propos publiés sur X, le directeur de la DGSE Nicolas Lerner aurait exigé au printemps l’effacement de contenus liés à des chaînes conservatrices roumaines. La rencontre aurait eu lieu dans un salon privé de l’hôtel Crillon, à Paris. Pavel Dourov aurait refusé: «Nous n'avons pas bloqué les protestataires en Russie, en Biélorussie ou en Iran. Nous ne commencerons pas à le faire en Europe». Dans un premier message, il désignait anonymement «un gouvernement d’Europe de l’Ouest», accompagné d’un emoji baguette.
Dans un second message, il a clairement identifié la France. Il dénonce une tentative de manipulation politique : « On ne peut pas défendre la démocratie en la détruisant ».
Paris nie tout, la Russie dénonce une ingérence occidentale.
Le ministère français des Affaires étrangères a immédiatement réagi en rejetant «totalement» ces accusations et en appelant au «respect de la démocratie roumaine». La DGSE, dans une déclaration séparée, a affirmé n’avoir jamais demandé de mesures liées à une campagne électorale. Selon Paris, les accusations de Pavel Dourov seraient une «manœuvre de diversion» face aux «vraies menaces» qui viseraient la Roumanie.
En Russie, ces explications ne convainquent pas. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a dénoncé une «ingérence directe de la France dans un processus électoral étranger». Elle a ajouté: «Ce n’est pas une simple atteinte à la liberté d’expression, c’est une tentative de contrôle politique dans un pays souverain». L’ambassadeur de Russie à Vienne, Mikhaïl Oulianov, a salué l’attitude de Pavel Dourov, qu’il qualifie de « réaction adulte et responsable ».
Une élection controversée et des soutiens de poids.
Le scrutin du 18 mai opposait le centriste pro-UE Nicusor Dan, maire de Bucarest, au conservateur George Simion, chef de l’AUR. Dan a été élu avec 53,9 % des voix. La veille, Pavel Dourov avait publié son accusation sur X. Le message a rapidement été relayé, notamment par Elon Musk, qui a commenté d’un simple «Wow». Margarita Simonian, rédactrice en chef de RT, a salué le courage de Dourov tout en lui rappelant qu’il avait auparavant censuré RT et Sputnik en Europe.
Le premier tour des élections de 2024 avait été annulé après la victoire du candidat Calin Georgescu, sous prétexte d' «ingérences russes» jamais prouvées. Les autorités roumaines et européennes avaient parlé d’une campagne de manipulation via TikTok. Un climat que beaucoup considèrent aujourd’hui comme instrumentalisé pour écarter les figures politiques non-alignées sur Bruxelles.
Pavel Dourov, sous contrôle judiciaire en France jusqu’en mars dernier, a depuis quitté le territoire pour Dubaï. Il assure que Telegram restera une plateforme libre, même face aux pressions venues d’Occident."
MH
-- - 380.000 meurtres et 6 millions de déportés organisés en Syrie par la CIA, israël, la turquie, l'angleterre, l'allemagne, la france, la croatie, la jordanie, le qatar et l'arabie saoudite.- Chelsea Manning , Edward Snowden, Julian Assange, 3 héros face au terrorisme d'état.- Navalny, Ioulia Tymochenko, Roman Protassevitch, Zelensky, 4 taupes US dans les pays de l'Est.- Destruction des Northstrean: un acte de guerre contre euromerde de la part des racailles US et Norvégiennes.- 34 états racailles participent au bombardement de populations civiles russophones avec des bombes à sous munitions interdites.
- 400.000 esclaves ukrainiens envoyés se faire massacrer sur le front pour le compte des USA.