Liste des Groupes | Revenir à fs politique |
es propos de William Shaler semblent corroborés par le fait qu'en 1835, au moment où les Français allaient prendre la ville de Mascara, les Arabes se sont enfuis après avoir massacré la plupart des Juifs de la ville.ce fut une annecdote très limitée géographiquement à mascara. L'Algérie c'est beaucoup plus grand qu'une simple ville.
« Le 7 décembre 1835, le maréchal Bertrand Clauzel, secondé par les généraux Nicolas Oudinot, Alexandre Perrégaux et Joseph d'Arlanges, prend la ville de Mascara, dont les habitants musulmans sont tous partis en emmenant le plus de choses possible, et après avoir massacré une grande partie des Juifs. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mascara_(Alg%C3%A9rie)
Cela montre qu'il y avait, pour le moins, des tensions communautaires à cette époque.
L'expulsion des Juifs d'Espagne, c'est après la prise de Grenade en 1492. Il y a eu effectivement des périodes où les relations intercommunautaires étaient apaisées.encore une fois, une situation anedotique à une date précise dans un lieu précis ne donne pas lieu à une généralisation sur un immense territoire sur plusieurs siècles de co-existance juives et arabes en Algérie. On ne regarde pas l'histoire avec une photo !
Mais votre remarque portait sur la période précédant la création d'Israël.
Vous avez écrit : "bizarrement, les musulmans d'Algérie n'ont jamais été anti juifs pendant cette période. Ils le sont devenus plus tard à cause de la création de l'état d'Israel."
Or, le remarque de l'historien Shaler portant sur la situation au début du XIXe siècle, de même que le massacre des Juifs de Mascara en 1835, semblent montrer que les relations entre les communautés étaient tendues, bien avant même la création de l'État d'Israël.
Les messages affichés proviennent d'usenet.