Sujet : Re: On s'y perd
De : pc (at) *nospam* ue.com (P Cormoran)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 22. Jun 2025, 17:19:11
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <1039ae1$kfds$1@dont-email.me>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
User-Agent : MesNews/1.08.06.00
MH a exprimé avec précision :
P Cormoran a émis l'idée suivante :
MH a écrit :
P Cormoran avait prétendu :
MH avait soumis l'idée :
Le 22-06-25, P Cormoran a supposé :
MH avait prétendu :
P Cormoran avait écrit le 22-06-25 :
MH a exposé le 21/06/2025 :
Après mûre réflexion, P Cormoran a écrit :
Desman a exprimé avec précision :
P Cormoran (le 21/6 à 12:38) :
>
Interrogé sur la portée de son armée en Ukraine, Poutine répond : « Je
considère que les peuples russe et ukrainien ne forment qu'un seul
peuple. En ce sens, toute l'Ukraine nous appartient. » https://x.com/maxseddon/status/1936087662642758034 Mince alors. Et moi qui croyais que c’était l’expansion de l’OTAN qui
avait provoqué la guerre ?
>
C'est une course de vitesse pour accaparer l'Ukraine. Les Américains ont
une longueur d'avance, mais les Russes remontent leur retard. A ce stade,
les paris restent ouverts, les jeux ne sont pas faits.
>
Si l’Ukraine est juste un terrain de jeu entre empires, alors les Ukrainiens ne comptent plus. Mais réduire une guerre à une “course” entre puissances, c’est déjà piétiner la souveraineté d’un peuple. Le cynisme géopolitique n’est pas une analyse, c’est un renoncement moral.
>
lol lol Toujours ses biais de langage le Cormoran.
>
L'Ukraine a perdu sa souveraineté depuis le coup d'état violent du Maïdan en 2014 réalisé au mépris de la population et organisé par les pouffiasses US, otanesques et d'euromerde.
>
Le Donbass n'a pas voulu d'un gouvernement tenu par ces 3 pouffiasses et, non consulté, il a fait légitimement sécession.
>
MH
>
La souveraineté d’un pays ne se négocie pas au mépris des droits humains. Qualifier une majorité de “pouffiasses” ne légitime ni la sécession ni la guerre. Le dialogue, pas la division, est la seule voie pour respecter tous les peuples d’Ukraine.
>
lol Le dialogue avec vos potes nazis et bandéristes de Galicie et de Volhynie? Depuis 11 ans ils ont interdit les partis d'opposition, si pas éliminés physiquement leurs représentants. Ils ont interdit les médias libres ou alternatifs, interdit l'usage de la langue maternelle russe pourtant protégée par la constitution, détruit la religion ukrainienne, détruit les monuments de l'histoire de l'Ukraine, renommés des rues au nom de leurs terroristes bandéristes dont la Pologne tente depuis longtemps de récupérer les charniers pour des funérailles dignes, etc.
>
Vous avez un curieux sens du "dialogue", mais je ne suis pas étonné.
>
MH
>
Dénoncer des abus n’excuse pas une guerre ni une annexion. Le dialogue, ce n’est pas soutenir un camp, c’est refuser que la violence décide à la place des urnes. Si chacun justifie ses bombes par les fautes de l’autre, alors il ne reste que des ruines.
>
Eh bien retourner au Maïdan 2014 et à la maison des syndicats d'Odessa, ville construite par la grande Catherine.
>
MH.
>
Retourner en 2014 pour justifier une guerre en 2022, c’est vouloir corriger une faute par un crime. Odessa n’appartient pas à Catherine, elle appartient à ses habitants. Et aucun passé, aussi tragique soit-il, ne donne le droit d’effacer la souveraineté d’un peuple par la force.
>
C'est pourtant ce qui se passe avec l'Iran.
>
MH
>
La souveraineté d'un peuple, qu'il soit ukrainien ou iranien, reste un principe fondamental. Un tort ne justifie jamais un autre.
>
Mais vous avez les choix sélectifs.
>
MH
Je défends la souveraineté de tous les peuples. C'est un principe universel, pas un choix sélectif, peu importe le contexte.