Liste des Groupes | Revenir à fs politique |
Le 11/07/2025 à 22:03, Volkin a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=rYco0UsWhLcK-hole wrote:Les soviétiques y ont réussi dans les années 50 grâce à une technologie allemande.>>
« - S’il utilise la voie "uranium", un pays devra "seulement" trouver un moyen de produire de l’uranium enrichi.
Et c'est justement très compliqué.
>
Les usines d'enrichissement sont monstrueusement complexes.
Les américains par exemple n'ont jamais réussi à maitriser
la technologie par centrifugeuses ce qui fait que leur uranium
enrichi est horriblement cher.
« Pour l'enrichissement de l'uranium, le procédé a été étudié à partir des années 1950 et finalement mis au point par l'Union soviétique, par une équipe dirigée par l'Allemand Max Steenbeck, avec la centrifugeuse de type Zippe (du nom de l'ingénieur allemand qui avait exporté la technologie russe aux États-Unis[6] en 1958). Une usine pilote a été construite en 1957, ce qui a permis à l'URSS de prendre la place de premier producteur mondial. Avec la mise au point de cette centrifugeuse, la centrifugation gazeuse est devenue un procédé de séparation isotopique très économique, employant nettement moins d'énergie que son prédécesseur industriel, la diffusion gazeuse, entre autres avantages. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrifugation_gazeuse
Et c'est cette technologie qui a été reprise par le Pakistan puis exportée en Irak, en Iran, en Syrie, et Corée du Nord et en Libye.
Les messages affichés proviennent d'usenet.