Liste des Groupes | Revenir à fs politique |
Le 13/07/2025 à 22:00, Volkin a écrit :Pouquoi vous ne choisissez jamais vous taire en prérérant au lieuK-hole wrote:En fait, plus personne ou presque n'utilise la bombe A, qu'elle soit à base d'uranium ou de plutonium. Toutes les grandes puissances aujourd'hui, utilisent la bombe H, beaucoup plus puissante : les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France et même, aujourd'hui, l'Inde et le Pakistan. Seul quelques pays, parmi les "rogue states" continuent à miser sur la fission, comme l'Iran ou la Syrie (d'Assad) pour tenter de réaliser une bombe A.Le 12/07/2025 à 17:23, Volkin a écrit :>K-hole wrote:>Le 11/07/2025 à 22:03, Volkin a écrit :>K-hole wrote:>>>
« - S’il utilise la voie "uranium", un pays devra "seulement" trouver un moyen de produire de l’uranium enrichi.
Et c'est justement très compliqué.
>
Les usines d'enrichissement sont monstrueusement complexes.
Les américains par exemple n'ont jamais réussi à maitriser
la technologie par centrifugeuses ce qui fait que leur uranium
enrichi est horriblement cher.
Les soviétiques y ont réussi dans les années 50 grâce à une technologie allemande.
>
« Pour l'enrichissement de l'uranium, le procédé a été étudié à partir des années 1950 et finalement mis au point par l'Union soviétique, par une équipe dirigée par l'Allemand Max Steenbeck, avec la centrifugeuse de type Zippe (du nom de l'ingénieur allemand qui avait exporté la technologie russe aux États-Unis[6] en 1958). Une usine pilote a été construite en 1957, ce qui a permis à l'URSS de prendre la place de premier producteur mondial. Avec la mise au point de cette centrifugeuse, la centrifugation gazeuse est devenue un procédé de séparation isotopique très économique, employant nettement moins d'énergie que son prédécesseur industriel, la diffusion gazeuse, entre autres avantages. »
Voilà. Votre citation confirme ce que je dis.
>
"Une usine pilote a été construite en 1957 ... [snip]"
>
Or voyez vous l'URSS a fait exploser sa première bombe en 1949 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RDS-1
« Elle est une réplique de Fat Man, les services de renseignements soviétiques ayant infiltré le projet Manhattan ; leurs agents (dont Klaus Fuchs et David Greenglass ne furent démasqués qu'avec le projet Venona. »
>
Fat Man, c'était la bombe qui a été larguée sur Nagasaki. Contrairement à celle de Hiroshima, elle était effectivement au plutonium.
>C'était une bombe à base de plutonium.>
>
Plutonium produit avec ça :
>
https://en.wikipedia.org/wiki/A-1_(nuclear_reactor)
>
Pourquoi plutonium ? Mais parce que le plutonium est instable
et c'est exactement ce qu'on recherche pour une bombe!
L'U-235 est fissible au même titre que le Pu-239. L'avantage du plutonium, c'est que sa masse critique est plus faible que celle de l'uranium, ce qui signifie qu'il en faut moins pour faire une bombe de puissance équivalente.
>>https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrifugation_gazeuse>
>
Et c'est cette technologie qui a été reprise par le Pakistan puis exportée en Irak, en Iran, en Syrie, et Corée du Nord et en Libye.
N'importe quoi.
C'est sourcé.
>
« Le Pakistanais Abdul Qadeer Khan a obtenu des informations sur ces centrifugeuses et les a emportées au Pakistan en 1975. Ces informations ont conduit à son utilisation pour produire de l'uranium hautement enrichi, tant pour les réacteurs pakistanais que pour ses armes atomiques. L'équipe du docteur Khan a publié des articles dans les journaux scientifiques mondiaux sur des méthodes d'essai de centrifugeuse. En Occident, de telles publications auraient été classées secrètes, mais le docteur Khan se vante de vouloir percer "les nuages de ce soi-disant secret »". Par la suite, le docteur Khan a engagé des transactions pour exporter cette technologie vers au moins cinq États : l'Irak, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et la Libye. » (Ibid.)
>
Donc, c'est bien par la filière pakistanaise que l'Irak, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et la Libye ont pu acquérir la technologie des centrifugeuses de type Zippe pour enrichir l'uranium naturel en son isotope 235.
>C'est une technologie que même les américains ne possèdent pas.>
Ils ne la possédaient pas en 1945, puisque la technologie n'a été mise au point qu'en 1957, mais depuis ils ont construit des centrifugeuses comme celles de Piketon dans l'Ohio en 1984 :
>
>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrifugation_gazeuse#/media/Fichier:Gas_centrifuge_cascade.jpg >
Un test sans doute. Mais non abouti à une production en masse.
Les russes la maitrisent, ils ont 50% de marché mondial. Ensuite
les anglais, puis les français (qui ont acheté la technologie anglaise),
les autres sont à la traine, les américains y compris.
>
Et je ne parle même pas d'Israél qui n'a aucune installation
d'enrichissement d'uranium, ni pas centrifugeuses ni par autre chose.
Même la Corée du Nord, depuis 2017, est passée à la bombe à hydrogène.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-22h/la-coree-du-nord-passe-a-la-bombe-h-9884809
Les messages affichés proviennent d'usenet.