Sujet : Re: Trump et ses Pieds-Nickelés (suite)
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K-hole)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 29. Aug 2025, 16:16:50
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <xgpyrGFytthiEhMbFy2FQQbM95g@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/1.0
Le 29/08/2025 à 13:56, drone a écrit :
Le 29/08/2025 à 09:23, K-hole a écrit :
Quoi qu'il en soit, c'est la preuve qu'Israël est un pays démocratique où l'opposition a le droit de s'exprimer. Et c'est un démenti cinglant à l'affirmation de Lebref selon laquelle tous les Juifs soutiennent le gouvernement et l'opération à Gaza.
la démocratie n'a jamais empêché un pays de commettre des crimes de guerre.
Certes, mais ce n'était pas l'objet du débat.
C'est faux. Si vous traitez quelqu'un de "sale Arabe", vous avez aussi toutes les chances de vous retrouver devant un tribunal :
https://www.lyonmag.com/article/142201/retourne-dans-ton-pays-condamne-pour-insultes-racistes-pres-de-lyon
mais aucun ministre ne fait de déclaration pour montrer que le pays tout entier est choqué, contrairement à un acte antisémite.
Les incidents qui font la une de l'actualité sont en général un peu plus graves que de simples insultes.
Mais je veux bien admettre qu'il y a une sensibilité particulière à l'égard de l'antisémitisme. Cette sensibilité s'explique par l'histoire de l'Europe, en particulier la Seconde guerre mondiale.
Lorsque des enfants sont refoulés d'un centre de vacances ou d'un avion parce qu'ils sont juifs, comme ce fut le cas récemment, cela rappelle inévitablement les mesures discriminatoires qui avaient été mises en place par l'Allemagne nazie dans les années 30. C'est la raison pour laquelle les réactions sont particulièrement vives à l'égard de tels actes. La montée de l'islamisme est aussi une préoccupation majeure dans les sociétés occidentales. Or, ces derniers temps, les atteintes les plus graves à l'égard des personnes de confession juive ont été commises par des agresseurs se réclamant de l'islamisme radical. Ils remettent aussi en cause notre modèle démocratique.
-- Слава Україні 🇺🇦