Sujet : Re: Le Groenland sur l’échiquier de l’impérialisme US
De : Road.Runner (at) *nospam* Death.Valley (Beep Beep)
Groupes : fr.soc.politiqueDate : 24. Jan 2026, 20:42:44
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <61BAYzpkhX359VUCqygveRz_1y8@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/1.0
Le 23/01/2026 à 22:36, Théobald Dromard a écrit :
Beep Beep scripsit :
Le 23/01/2026 à 00:17, Buk a écrit :
Le gouvernement danois répète sans cesse que le Groenland n’est pas à vendre. Mais cela fait des décennies qu’il l’a servi sur un plateau d’argent aux États-Unis. Alors, pourquoi Trump en demande-t-il toujours plus ? Explications. (I’A) https://investigaction.net/le-groenland-sur-lechiquier-de-limperialisme-us/
Trump est super fier de lui. Il a réussi à obtenir au Groenland pour les États-Unis, ce que les États-Unis avaient déjà au Groenland.
Pas tout à fait, car comme l'exprime fort bien le journaliste Gallagher Fenwick, Trump est un violeur qui considère que c'est la taille qui compte, il veut que le territoire des USA devienne le plus vaste du monde, dépassant la Russie.
Trump pourrait se contenter d'absorber le Canada, mais serait alors à peine plus vaste, 19,8 millions de km carrés contre 17,1 pour la Russie.
En ajoutant le Groenland au Canada, les USA arriveraient à presque 22 millions de km carrés.
De surcroît, le Groenland est presque dans la poche, alors que Trump risque d'avoir plus de mal à coloniser le Canada ou le Mexique.
Ce que Trump risque de découvrir à ses dépens est que la colonisation est souvent une fausse bonne idée, sauf lorsque l'on peut éliminer la population locale en toute impunité.
Vous avez raison, mais sur le court terme, pour l'instant, Trump n'a pas obtenu plus ce qui existe déjà
Ce sont les Accords d'Igaliku 2004, renouvelés en 2019-2020
Pas de souveraineté
Pas de matériaux critiques
Juste l'existant
Mais c'est vrai que le piège consisterait à croire que Trump, Miller, and co. ont définitivement renoncé au Groenland
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Danemark amplifie encore sa mobilisation
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal