Re: Ursa Major

Liste des GroupesRevenir à fs politique 
Sujet : Re: Ursa Major
De : pc (at) *nospam* ue.com (Slava Ukraini)
Groupes : fr.soc.politique
Date : 13. May 2026, 13:22:19
Autres entêtes
Organisation : A noiseless patient Spider
Message-ID : <10u1qdr$2m8k2$1@dont-email.me>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 12/05/2026 à 22:53, Volkin a écrit :
Slava Ukraini wrote:
Le naufrage du cargo russe Ursa Major en mer Méditerranée prend une tournure digne d’un roman d’espionnage. Selon une enquête de CNN publiée ce mardi 12 mai, le naufrage du bâtiment survenu le 23 décembre 2024 pourrait être lié à l’utilisation d’une arme rare : la torpille supercavitante. Les enquêteurs espagnols, après avoir analysé une brèche précise de 50 centimètres sur 50 dans la coque, soupçonnent l’usage d’un engin de type Barracuda. Cette arme sophistiquée, capable d’atteindre des vitesses prodigieuses en créant une bulle d’air pour s’affranchir de la résistance de l’eau, ne figurerait que dans les arsenaux d’une poignée de nations, dont certains membres de l’OTAN, la Russie et l’Iran.
>
Au-delà de l’attaque présumée, la nature de la cargaison soulève des interrogations. L’Ursa Major, parti d’Oust-Louga pour rejoindre officiellement Vladivostok, aurait transporté du matériel ultrasensible. CNN s’appuie sur une déclaration des autorités espagnoles rapportant les aveux du capitaine russe : celui-ci aurait admis que le navire transportait "des composants pour deux réacteurs nucléaires similaires à ceux utilisés dans les sous-marins". Ces équipements auraient été potentiellement destinés à la Corée du Nord.
 L'information est publique, ce bateau transportait deux couvercles
de réacteur pour le brise glace nucléaire série 10510 Leader.
 https://fr.wikipedia.org/wiki/MV_Ursa_Major
 https://en.wikipedia.org/wiki/Project_10510_icebreaker
 Ce brise glace, plus gros et plus puissant que le porte avions Charles
de Gaulle, est en contruction dans le chantier naval russo-coréen
(Daewoo et Huyndai détiennent des parts) à Vladivostok.
 L'intérêt des coréens est la construction d'une série de bateaux
de transport le gaz liquifié entre Yamal LNG et les clients asiatiques
par la voie du Nord.
 
https://www.lindependant.fr/2026/05/12/guerre-en-ukraine-le-cargo- russe-ursa-major-coule-en-mediterranee-aurait-ete-frappe-par-une- torpille-rare-utilisee-par-quelques-membres-de-lotan-la-13367591.php
 
Et si ? : Selon CNN, le navire transportait peut-être des composants de réacteurs nucléaires destinés à la Corée du Nord.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-cargo-russe-ursa-major-coule-en-mediterranee-transportait-il-des-reacteurs-nucleaires-pour-la-coree-du-nord-7900634264

Date Sujet#  Auteur
12 May 26 * Ursa Major10Slava Ukraini
12 May 26 +* Re: Ursa Major6Slava Ukraini
12 May 26 i+* Re: Ursa Major3Volkin
13 May 26 ii`* Re: Ursa Major2Slava Ukraini
13 May 26 ii `- Re: Ursa Major1Volkin
13 May 26 i+- Re: Ursa Major1Se_jam
13 May 26 i`- Re: Ursa Major1pfiou
12 May 26 `* Re: Ursa Major3Volkin
13 May 26  `* Re: Ursa Major2Slava Ukraini
13 May 26   `- Re: Ursa Major1Volkin

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal