Sujet : Re: L'alliance et la circoncision
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religionDate : 05. Jan 2024, 15:23:19
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <hlywAM-40ykQO7DaJ6oHOreIo_Y@jntp>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 05/01/2024 à 14:48, Cardinal de Here a écrit :
Le 05/01/2024 à 12:39, ALabenne a écrit :
La circoncision par elle-même ne peut pas sauver. Elle a servi à préparer les Hébreux au but final qui ne peut se réaliser que par le sacrifice de la chair réalisé par la pratique des commandements.
La circoncision est un symbole. Qu'est ce que le prépuce? Quelque chose de naturel (sinon les hommes naitraient sans prépuce). Comme est naturel le narcissisme (qui n'est pas mauvais en soi au contraire, et pousse à se surpasser). Le problème avec le prépuce c'est qu'il peut devenir emmerdant lors de deux âges de la vie. Chez l'enfant, chez le vieillard. Un peu comme les dents. C'est bien d'avoir des dents, mais quand ça fait mal, c'est plutôt emmerdant. Il faut donc savoir ôter quand ça devient emmerdant, ou quand ça risque de devenir emmerdant. Le symbole entre le prépuce et le narcissisme devient alors évident. Il existe des tas de gens, peut-être même une majorité, qui ne pensent qu'à eux, et leur narcissisme étouffe tout l'entourage.
Il y a donc un bon narcissisme (narcissisme altruiste) : "Je veux être la plus grosse bite de l'univers, je vais construire des ponts, des écoles, des centres de santés".
Et un mauvais narcissisme (narcissisme égocentrique) : "Je veux emmerder le monde, je vais leur défoncer la gueule, je veux démontrer à ces connards de quel bois je me chauffe, je vais les massacrer, ils vont en chialer, ces cons". C'est ce genre de prépuce qu'il s'agit d'extirper. La circoncision de la chair n'est qu'un symbole, un exemple, une allégorie.
Tu parles qu'on n'en a rien à foutre d'un petit morceau de peau qui parfois fait chier le monde, mais parfois pas. Quant à la pratique des commandements, oui, c'est pas mal. Tu ne voles pas, tu ne tues pas, tu ne diffames pas. Mais là encore, c'est totalement inutile pour tous ceux qui n'aime pas Dieu. La rédemption et la justification n'est pas basée, ni sur le morceau de peau, ni même sur le respect des commandements. Jean Valjean vole un pain, il est justifié. "Pourquoi as-tu volé un pain?"
Le juge applique la loi et l'envoie au bagne sans l'entendre, il se condamne. "Es-tu sûr que tu as réellement bien fait ton boulot de juge?"
Saint Jean explique correctement (mais de façon voilée) ces choses dans sa première épitre. Ni le petit bout de peau, ni les commandements n'ont réellement d'importance.
Je ne dis pas que c'est bien de ne pas respecter les commandements. J'ai pas dit ça, évidemment. Mais on voit bien que Saint Jean leur demande "autre chose". R.H.