Re: Stop à la polution abusive...

Liste des GroupesRevenir à fs religion 
Sujet : Re: Stop à la polution abusive...
De : gloops (at) *nospam* zailes.invalid.org.invalid (Gloops)
Groupes : fr.soc.environnement
Date : 22. Aug 2021, 18:07:36
Autres entêtes
Organisation : pi4 de salon
Message-ID : <sfu08q$ifsj$1@pasdenom.info>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.13.0
Le 22/08/2021 à 18:25, Souris 8-) a écrit :
Que des entités larves soit injecter
Ça commence mal, tu utilises un infinitif comme adjectif ;)
Chair ne prend pas de e (en tout cas pas dans ce sens).
Mais pour ce qui est du destinataire je ne plaisante pas tant que ça. La question a suscité de l'intérêt déjà plusieurs fois, et plusieurs fois on a constaté que c'était une infime minorité qui considérait le restant de l'humanité comme à son service (ou même ne se posait carrément pas la question).
Il semblerait en découler que le problème soit ailleurs. Les gouvernements ont besoin d'électeurs de plus en plus ignares, de façon à pouvoir leur imposer n'importe quoi. Pour arriver à ce résultat, on met de moins en moins de moyens dans l'éducation.
À la suite de ça, un certain nombre de gens se rendent compte par eux-mêmes de l'impact de leur action, mais pas tous. Ça a toujours été, mais ce qui a changé est qu'on semble maintenant négliger d'aller faire le service après vente, et sensibiliser les gens qui en ont besoin. Et ça d'autant plus qu'en négligeant les bases, on peut se retrouver avec une minorité "nuisible" plus nombreuse qu'avant. Je dis on peut, faute d'avoir quantifié le problème, mais l'enchaînement ne me paraît pas absurde, il me semble que ça mérite d'être vérifié.
En admettant que par Humanité ce n'était pas le journal que tu visais, mais bien l'ensemble de tes semblables, ce pour cent indifférent (encore une fois je dis ça à la louche, et je crains que la proportion soit croissante) ne va pas se sentir davantage concerné, la cible est trop vaste.
Je ne sais pas exactement ce qu'il y a lieu de faire, mais ça me paraîtrait intéressant d'y réfléchir. Toutes ces questions que je laisse en suspens, appellent des gens qui se réunissent pour y réfléchir, peut-être aller chercher des informations supplémentaires si la réflexion fait apparaître qu'il en manque ...
Selon la conception classique que j'ai de la société, il relèverait des pouvoirs publics de prendre en charge ce "service après vente" dont je parlais, pour aller discuter avec ces gens qui laissent traîner leurs détritus partout, et comprendre ce qui se passe avec eux. Il y a peut-être une révolte, il y a peut-être une inconscience pure et simple, on ne peut pas savoir sans aller discuter avec eux. Déjà le ton de la réponse oriente un peu sur les causes, et ça aide les gens qui ont l'habitude de ces problématiques à savoir quoi faire.
Je dis que selon la conception classique ça relève des pouvoirs publics de s'occuper de ça. Mais selon la conception classique de la société, quand un président de la république a merdé, il n'est pas indigné. Soit il fait ce qu'il n'a pas fait jusque là, soit il démissionne pour qu'un autre puisse le faire.
Donc, les pouvoirs publics sont le premier interlocuteur auquel penser, mais nous devons anticiper que les pouvoirs publics soient déficients. Il restera ensuite à demander des comptes, mais faute de pouvoirs publics une association devra prendre le relais, au même titre que faute que les pouvoirs publics aient nourri les pauvres Coluche a créé les Restaus du Cœur.
Je suis d'accord avec ton coup de gueule, mais comme tu vois ça demande d'y penser plus, de se demander qui on va appeler à la rescousse (et j'ai un peu peur que ça soit toujours les mêmes), de se demander ce qu'il serait intéressant de leur demander, accessoirement comment le faire, si c'est demandé gentiment ça stimule plus les bénévoles.
Les bénévoles, dans le passé, ont beaucoup ramassé les déchets des autres. Je trouve que c'est un aveu d'échec, on ramasse parce qu'on n'a pas trouvé ceux qui ont fait le coup. C'est pour ça que je ramassais quand j'étais môme, et que maintenant je trouve qu'il y a de l'abus.
On arriverait peut-être à quelque chose par de la prévention sociale, il faut quand même se préparer à ce que ça puisse être une activité ingrate. Quand on s'adresse à des gens destructurés, il faut s'attendre à ce qu'ils puissent ne pas se rendre compte de ce qu'on fait pour eux. Les bénévoles des Restaus du Cœur sont parfois agressés, il y a même eu des morts.
Je ne voudrais pas finir là-dessus. Tu as une très bonne idée, sous réserve de ne pas sous-estimer l'ampleur de la tâche.
Il y a des gens qui laissent tout traîner justement parce qu'eux-mêmes sont à l'abandon, personne ne les trouvés suffisamment intéressants pour venir leur expliquer quelques bricoles. Et expliquer à quelqu'un la notion de solidarité quand lui-même est laissé à l'abandon et il ne sait pas de quoi demain sera fait, ça nécessite de bien penser à comment on va aborder la question avec lui (ou elle). Je ne parierais pas trop cher sur l'intérêt de promettre à cette personne de lui injecter des larves, si au départ elle se sent déjà à l'abandon au point de manquer de motivation pour faire attention à certaines choses, comme par exemple, tiens, j'ai mangé un sandwich, où est-ce que je mets l'emballage après ?
J'ai peut-être été un peu long, mais il me semble que le sujet le mérite.
J'espère au moins ne pas être trop mystérieux ce coup-là ?
--
Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)

Date Sujet#  Auteur
21 May 25 o 

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal