Commentaires de Galates 5,16-26
Sujet : Commentaires de Galates 5,16-26
De : cardR (at) *nospam* gmail.com (Cardinal de Hère)
Groupes : fr.soc.politique fr.soc.religionDate : 23. Dec 2021, 18:48:44
Autres entêtes
Organisation : Ordre hospitalier de l'Alephun
Message-ID : <sq2cpp$1uk$1@dont-email.me>
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101 Thunderbird/78.6.1
Commentaires de Galates 5,16-26 à l’usage de nos amis non chrétiens
Ga 5,16-26
16 Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.
17 Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.
18 Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.
19 On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche,
20 idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,
21 envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
23 douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
24 Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.
25 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.
26 Ne cherchons pas la vaine gloire ; entre nous, pas de provocation, pas d’envie les uns à l’égard des autres.
Le but de la création n'est pas de faire de Adam, l'humanité en hébreu biblique, un esclave de YHWH mais « un dieu, un fils du Très-Haut » (Psaumes 81,6 pour les catholiques et 82,6 pour les juifs et les protestants). Or la liberté d'un dieu et d'un fils de l'Unique Incréé ne peut pas s'imposer (« Je t'ordonne d'être libre comme un dieu, de manière absolue » constitue une contradiction). C'est pourquoi YHWH ne nous impose pas la finalité de la création mais la propose à notre esprit qui est libre de l'accepter comme de la refuser. Cette liberté de conscience n'est pas absolue puisqu'elle consiste en un choix binaire. Elle peut donc être imposée à ha-adam (l'homme en hébreu).
En quoi consiste ce choix ? L'homme est créé animal c'est-à-dire doté d'un cerveau reptilien qui contient les programmations animales qui dirigent tous les aspects de la vie animale (la manière de se nourrir, la chasse, la prédation pour les carnassiers, la connaissance des végétaux utiles pour les herbivores et les frugivores, la reproduction, les amours, la défense du territoire, le comportement grégaire, les rapports sociaux, la dominance, la soumission, le clan, la tribu, la peur, la fuite, l'agression, la réponse à l'agression par l'agression ou la fuite...) Mais contrairement aux autres animaux l'homme est relativement libre par rapport à son cerveau reptilien car il a un esprit capable de choisir entre les programmations animales inscrites dans la chair, dans la nature humaine, et les programmations spirituelles proposées par YHWH à l'esprit de l'homme afin de l'élever à Lui et d'en faire un fils, un dieu. L'homme ne peut recevoir de YHWH les difficiles programmations spirituelles qui s'opposent aux programmations animales que s'il a la certitude que Jésus est le Fils de YHWH, celui en qui, par qui et avec qui se réalise la finalité de la création : l'union amoureuse de l'Incréé et de la créature humaine, union sans confusion ni séparation, union où l'être, la liberté et l'agir de chacun, de l'Unique Incréé comme de l'homme divinisé, sont préservés.
L'animalité n'est pas le mal. L'animalité, le cerveau reptilien (le fameux serpent de Genèse), les programmations animales (l'arbre de la connaissance du bien et du mal de Genèse), les comportements animaux qu'elles structurent (le fameux fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal) sont voulus, créés, déclarés bon et bénis par YHWH. Le mal ce n'est donc pas cela.
Mais alors c'est quoi le mal ? Le mal est purement spirituel, le mal c'est quand l'esprit de ha-adam, l'homme individuel, et l'esprit de Adam, l'homme collectif, l'humanité, élèvent les programmations animales jusqu'à en espérer la divinisation (c'est la promesse du serpent de Genèse : votre nature animale fera de vous des dieux). Ce processus par lequel l'esprit humain reçoit, assimile et pratique les programmations animales est décrit par Genèse comme une manducation : Adam mange le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ce qui en langage abstrait signifie que l'humanité a collectivement placé sa certitude dans la chair et non en YHWH et qu'elle a élevé dans son esprit les programmations animales et qu'elle a assimilé la conduite qui en découle, conduite qui enferme l'homme dans l'animalité et interdit par là sa métamorphose en une créature spirituelle. L'animalité de ha-adam est bonne à condition qu'elle reste une étape entre le néant et l'Absolu. Par contre si l'homme refuse la finalité de la création alors il s'enferme dans l'animalité et se condamne à la mort spirituelle. Car l'animalité est condamnée à mourir, elle ne peut pas hériter de la vie en Dieu qui est éternité. Le mal c'est Adam qui se détourne volontairement, librement, individuellement et collectivement de YHWH, parfois jusqu'à devenir son ennemi, et se condamne à la mort. Le choix de la vie ou de la mort apparaît clairement dans la torah, les prophètes et les autres livres historiques ou de sagesse. Par exemple en Deutéronome dans la torah :
De 30,15-16
15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
16 Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession.
YHWH ne glapit pas à l'homme : « Je t'ordonne de m'obéir ». Au contraire Il l'appelle à la vie, à l'amour, à la liberté, à l'union intelligente et consentie.
Date | Sujet | # | | Auteur |
23 Dec 21 | Commentaires de Galates 5,16-26 | 1 | | Cardinal de Hère |
Haut de la page
Les messages affichés proviennent d'usenet.
NewsPortal